.MjA2Nw.MTczNzEw : Différence entre versions

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Gîtes de Poldalem La mine est située à 1/4 de mille de l'église de Poldalem. Le pendage est NNW 60° et a [illisible] le gîte sur 280 mètres en direction. La puissan... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Gîtes de Poldalem
 
Gîtes de Poldalem
La mine est située à 1/4 de mille de l'église de Poldalem. Le pendage est NNW 60° et a [illisible] le gîte sur 280 mètres en direction. La puissance est toujours plus grande que 2 mètres, ordinairement de la [illisible] et p???? endroits de 13 à 14 . Dans la partie orientale on remarque un petit lit de pyrite au dessus du lit principal. On trouve aussi les lits plus ou moins irrégulier de pyrite illisible]. La pyrite est mélangé au quartz ; elle est stratifiée, m???. La stratification n'est apparente que dans les parties qui ont subi une oxydatiin, les différentes silicates de pyrite semblent inégalement altérables. Les  schistes micacés ou se trouve la mine est limitée des deux côté par une route [illisible]  formée de  horblende de felspa????.  blanc , de quartz et de grenats ; c'est  la granulité de Poldalem . Cette roche estsépare des schistes par une sorte de conglomérats formé d'une pâte quartzeux empâtants  des morceaux de  schi????
+
 
La granularité se retrouve dans le gîte lui-même, tantôt en filons, tantôt en lentilles ainsi  qu'on pourra le voir  [illisible] les coupes mais jamais il ne coupe complètement le gîte ainsi qu'on le voit faire à [illisible] d'Untal. D'ailleurs la frontière avec la pyrite est  parfaitement nette; et le voisin de la roche ne change rien à la nature de la  pyrite si c?? que l'on trouve une  petite couche de  pyrite de cin??? sur le contact.
+
La mine est située à 1/4 de mille de l'église de Poldalem. Le pendage est NNW 60° et a suivi  le gîte sur 280 mètres en direction. La puissance est toujours plus grande que 2 mètres, ordinairement de la [illisible] et p???? endroits de 13 à 14 . Dans la partie orientale on remarque un petit lit de pyrite au- dessus du lit principal. On trouve aussi les lits plus ou moins irrégulier de pyrite illisible]. La pyrite est mélangée au quartz ; elle est stratifiée, m???. La stratification n'est apparente que dans les parties qui ont subi une oxydatiin, les différentes silicates de pyrite semblent inégalement altérables. Les  schistes micacés ou se trouve la mine est limitée des deux côté par une route [illisible]  formée de  horblende de felspa????.  blanc , de quartz et de grenats ; c'est  la granulité de Poldalem . Cette roche est sépare des schistes par une sorte de conglomérats formé d'une pâte quartzeux empâtants  des morceaux de  schistes.
 +
La granularité se retrouve dans le gîte lui-même, tantôt en filons, tantôt en lentilles ainsi  qu'on pourra le voir  sur les coupes mais jamais il ne coupe complètement le gîte ainsi qu'on le faire à [illisible] d'Untal. D'ailleurs la frontière avec la pyrite est  parfaitement nette; et le voisin de la roche ne change rien à la nature de la  pyrite si c’est  que l'on trouve une  petite couche de  pyrite de cin??? sur le contact.
 
Près de Poldalem se trouve le gîte de Goth?? ; on remarque la de la pyrite de cuivre formant une sorte de rété???? dans une masse de quartz ; le gîte contient des druses ou l'on trouve de beaux rhomboèdres , de  calcite. Enfin  on remarque des filons de  chlorite et de serpenture qu???  traversent obliquement le gîte. le même phénomène pa??? s'observer à Poldamen même.
 
Près de Poldalem se trouve le gîte de Goth?? ; on remarque la de la pyrite de cuivre formant une sorte de rété???? dans une masse de quartz ; le gîte contient des druses ou l'on trouve de beaux rhomboèdres , de  calcite. Enfin  on remarque des filons de  chlorite et de serpenture qu???  traversent obliquement le gîte. le même phénomène pa??? s'observer à Poldamen même.
 
Gte de Grimdalen
 
Gte de Grimdalen
Le gîte de Grimsdalen  est le prolongement de celui de Poldalem ; on trouve aussi dans les environs la gran????
+
Le gîte de Grimsdalen  est le prolongement de celui de Poldalem ; on trouve aussi dans les environs la gran???? de Poldalem , mais en ??, schisteux
de Poldalem , mais en ??, schisteux
+
 
 
Gîte de Hoidal
 
Gîte de Hoidal
Le g^te de Hidal est formé d'une sorte de filon de contact  entre les schistes et une  masse de jasque.. Ce filon
+
 
[illisible] une puissance qui décroît considérablement quand la profon??? augmente de sorte qu'on peut le comparer  plutôt à lentille.
+
Le g^te de Hidal est formé d'une sorte de filon de contact  entre les schistes et une  masse de jasque.. Ce filon [illisible] une puissance qui décroît considérablement quand la profon??? augmente de sorte qu'on peut le comparer  plutôt à lentille.
 
gîte  de Drag?et
 
gîte  de Drag?et
 
Le gîte situé au nord du Ringnvand à 1/2 mille NO ???
 
Le gîte situé au nord du Ringnvand à 1/2 mille NO ???

Version actuelle en date du 27 juillet 2020 à 13:41

Gîtes de Poldalem

La mine est située à 1/4 de mille de l'église de Poldalem. Le pendage est NNW 60° et a suivi le gîte sur 280 mètres en direction. La puissance est toujours plus grande que 2 mètres, ordinairement de la [illisible] et p???? endroits de 13 à 14 . Dans la partie orientale on remarque un petit lit de pyrite au- dessus du lit principal. On trouve aussi les lits plus ou moins irrégulier de pyrite illisible]. La pyrite est mélangée au quartz ; elle est stratifiée, m???. La stratification n'est apparente que dans les parties qui ont subi une oxydatiin, les différentes silicates de pyrite semblent inégalement altérables. Les schistes micacés ou se trouve la mine est limitée des deux côté par une route [illisible] formée de horblende de felspa????. blanc , de quartz et de grenats ; c'est la granulité de Poldalem . Cette roche est sépare des schistes par une sorte de conglomérats formé d'une pâte quartzeux empâtants des morceaux de schistes. La granularité se retrouve dans le gîte lui-même, tantôt en filons, tantôt en lentilles ainsi qu'on pourra le voir sur les coupes mais jamais il ne coupe complètement le gîte ainsi qu'on le faire à [illisible] d'Untal. D'ailleurs la frontière avec la pyrite est parfaitement nette; et le voisin de la roche ne change rien à la nature de la pyrite si c’est que l'on trouve une petite couche de pyrite de cin??? sur le contact. Près de Poldalem se trouve le gîte de Goth?? ; on remarque la de la pyrite de cuivre formant une sorte de rété???? dans une masse de quartz ; le gîte contient des druses ou l'on trouve de beaux rhomboèdres , de calcite. Enfin on remarque des filons de chlorite et de serpenture qu??? traversent obliquement le gîte. le même phénomène pa??? s'observer à Poldamen même. Gte de Grimdalen Le gîte de Grimsdalen est le prolongement de celui de Poldalem ; on trouve aussi dans les environs la gran???? de Poldalem , mais en ??, schisteux

Gîte de Hoidal

Le g^te de Hidal est formé d'une sorte de filon de contact entre les schistes et une masse de jasque.. Ce filon [illisible] une puissance qui décroît considérablement quand la profon??? augmente de sorte qu'on peut le comparer plutôt à lentille. gîte de Drag?et Le gîte situé au nord du Ringnvand à 1/2 mille NO ???