.MjA2Nw.MTczNzIw

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Version du 27 juillet 2020 à 19:51 par 77.158.173.76 (discuter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

La mine de Ny Solskin formée par une couche de pyrite moins cuivreuse et très irrégulière se trouve vis à vis de la mine de Gamle Storvärts sur le pendant de la colline de Heste Klltten.

Nyberg

Plus loin vers l'est se trouve la mine de Nyberg à peu près au même niveau topographique ; les travaux des deux mines actuellement assez avancés pour que l'on ait la certitude que la couche de Nyberg est le prolongement de celle de Ny Solkin. La couche de Nyberg présente de grandes irrégularités de puissance. Elle s'arrête brusquement à une faille dont le pendange est Sud et non pas Nord comme le croit M. Helland. Vers SO cette faille devient un véritable filon de ????? mètre de puissance et qui est rempli de morceaux de schistes.

Christian V

Sur les versants est et ouest de la colline on trouve une altitude de peu supérieure les mines d Christian v et de Myrgrua????. A Christain V on trouve 0,15% de cobalt et nickel.

Muggrube

A 19 kilomètres Nord de Roros à 912 mètres au dessus de la mer se trouve la mine de Maggrabe. Le pendage est ondulé, mais il est en général de quelques degrés vers le Nord-Ouest. La couche se prolonge par des nodules et de lits quartzeux. On a pu la suivre sur 100 mètres en direction et sur 1000 mètres en pendage. Les schistes sont plus r????en quartz qu'ailleurs , on a des alternances de schistes ??? et quartzeux ; ais au mur les schistes chloriteux dominent tandis qu'au toit c'est l'inverse . Le minerai est formé de pyrites magnétiques et cuivreuse souvent alimentées des fragements fragments de la roche encaissante. La puissance est d'un mètre et parfois de deux . On rencontre un