.MTMxOA.MTYzNTU1
444
ZOOLOGIE DESCRIPTIVE.
pés; les uns sont placés en plein air, les autres cachés dans la terre ou dans les arbres creux ; leur architecture et leur taille sont très. variables. Les guêpes se nourrissent d'insectes, de viande, de fruits, de sucs animaux ou végétaux, et alimentent leurs larves de l'extrait de ces substances, ou de ces substances elles-mêmes préalablement broyées, Les femelles et les neutres sont armés d'un aiguillon dont la piqûr est très-douloureuse et cause souvent une grande inflammation, Pour diminuer la douleur et empêcher l'enflure qui en résulte toujours, on peut appliquer de la chaux vive sur la plaie ou bien la frictionner avec de l'alcali volatil étendu d'eau, ou avec du jus de feuilles de persil. La terre glaise soulage aussi la douleur ; il est très-important d'expulser l'aiguillon en pressant avec ses doigts la partie atteinte. On peut détruire les nids des guêpes pendant la nuit ou de grand matin, en brûlant le guêpier avec de la paille, ou en employant le soufre enflammé si le nid est à terre. 2 e FAMILLE DES HYMÉNOPTÈRES DIPLOPTÈRES. — EUMÉNIENS.
Les insectes de cette famille ont des habitudes toutes différentes de celles des autres hyménoptères. L'insecte parfait se nourrit de miel qu'il récolte sur les fleurs comme les abeilles ; leurs larves, qui sont apodes, comme celles des guêpes et des abeilles, se nourrissent de proies vivantes qui leur sont procurées par la mère. Les femelle avant de pondre, préparent la nourriture à leurs futures larves pour tout le temps qu'elles demeureront dans cet état; lorsque les larves éclosent, la femelle a cessé de vivre. 3 e SECTION DES HYMÉNOPTÈRES. — M E L L I F È R E S .
Les mellifères se nourrissent tous de miel à l'état de larves, et présentent presque toujours à l'état parfait, pour la récolte du pollen des fleurs, des organes qui consistent en corbeilles et en brosses. Les corbeilles sont des espaces lisses et souvent enfoncés, bordés