Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.
Page : Image 130
Révision de 21 nov. 2014 22:50:24, edited by Anonymes
BASSIN DE C011IMENTBY .
121
terrains houillers, la chaîne de granite porphyroïde existait déjà, et peut-être formait-elle une sorte de promontoire autour duquel le terrain houiller aura pu se déposer. Entrons maintenant dans quelques détails sur chacun deces bassins. § 1 ,r .
BASSIN DE COMMENT$Y.
imites
Le terrain houiller de Commentry, situé en moyenne à Sllimites 12 kilomètres, au S .-E . de Montluçon, forme un bassin et étenallongédel'OuestNord-Ouestàl'Est Sud-Est : en beaucoup bassin.' de points les roches du terrain houiller sont cachées par une mince couche de terrain tertiaire, mais presque partout on voit ces roches apparaître dans les ravins et les chemins creux. Toutefois le terrain tertiaire prend vers le Nord une épaisseur assez considérable pour qu'il ne soit plus permis de reconnaître les véritables limites du bassin . Ces limites dans les Brandes de Chamblet n'on t donc pu ètre tracées qu'approximativement et d'après quelques considérations particulières. La largeur moyenne du bassin houiller de Commentry est de trois kilomètres , sa longueur de neuf et sa superficie totale d'environ 25 kilomètres carrés. Le terrain primitif sur lequel il repose se compose à la fois de granite porphyroïde, de pegmatite et de granite à grains fins associés au gneiss . Le mamelon sur lequel on a construit les vastes batiments de l'ancienne glacerie de Commentry, aujourd'hui transformée en usine à fer, est aussi composé de pegmatite à grains fins ; il forme une sorte d'îlot primitif au milieu du terrain houiller. La ruche dominante de ce terrain est le grès, et sa na- sCompo' temalia. ture participe de celle des trois espèces de granite qui terr n. entrent dans la constitution de la contrée . En général on
