Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.

Page : Image 131

Révision de 22 nov. 2014 22:22:12, edited by Anonymes


122 houiller de cornmentry,

SuccesSion des couches du terrain houiller .

BASSIN DE COMMENTRY.

n'observe pas dans le bassin houiller de Commentry de poudingues à grandes artie.s p ;• cependant, à la limite de ce bassin, sur le chemin de Néris à Commentry,on trouve quelques galets de granite porphyroïde qui ont jusqu'à 30 et 40 centimètres de diamètre : à part cette localité, les poudingues ne présentent plus que des galets gros comme un oeuf, presque exclusivement composés de granite à grains fins associé au gneiss ou de pegmatite à grains fins . La pegmatite à gros grains et le granite porphyroïde plus friables ont donné lieu à des grès quartzeux et feldspathiques . On observe surtout ces grès à fragm ent de feldspath vers la limite du bassin du côté de Néris, et on les distinguerait à peine du granite si l'on n'y rencontrait quelques galets roulés. Les poudingues occupent une étendue considérable dans le bassin : ils forment la butte de Montassiégé sur la rive droite de l'Amaron, et on les retrouve depuis le bois des Forges jusques à la limite du terrain houiller en suivant le chemin de Néris , et vers l'extrémité Sud du bassin du côté du village des Cloux ; en général ils paraissent former la base du terrain houiller . Les travaux exécutés dans la mine de Commentry tant pour la galerie d' écoulement que dans l'exploitation à ciel ouvert permettent de se faire une idée de la superposition des diverses couches du terrain houiller. Sur le granite pegmatite auquel est adossé la formatlon houillère exploitée à Commentry on trouve : 10 Le poudingue à petits noyaux de granite. 20 Une petite veine de houille de un mètre d ' épaisseur,. peu étudiée. 30 Des schistes formant une épaisseur totale de 3 m . 15. 40 Une couche de houille de 15 à 25 mètres de puissance .