Statistique géologique et minéralurgique du département de l’Allier par M. C. Boulanger, ingénieur des mines.- Moulins : P.-A. Desrosiers, 1844. 483 p., 21 cm.
Page : Image 341
Révision de 15 nov. 2014 04:51:43, edited by Anonymes
332
COMBUSTIBLES MINÉRAUX.
Auprès du domaine des Terriers, on a creusé aussi un puits de 60 mètres de profondeur ; ce puits, destiné à reconnaître un affleurement de schistes qui se montre dans le voisinage, a été abandonné et s'est éboulé presque complètement ; quelques autres travaux insignifiants ont été faits encore près des Carniers et à Passelière où l'on a pratiqué un sondage de 31) mètres . De tous ces travaux, il ne reste plus en activité que le puits des Dérochants dont on continue le fonçage. C . Partie non concédée du bassin houiller de Bert.
Les deux concessions de Bert et de Montcombroux laissent au Nord et à l'Ouest une grande surface de terrain houiller qui n'a pas encore été concédée ; au Nord, le terrain est principalement composé de poudingues dans lesquels on n'aurait probablement que peu de chance de trouver de la houille : on n'y observe au reste nul indice, nul affleurement qui puisse motiver des recherches. Dans la partie Ouest, quelques travaux d ' exploration ont été faits sur des affleurements . Une tranchée du chemin de fer a mis à découvert, près du rav n des Be. lots, une couche de houille de un mètre d'épaisseur que l'on a cherché à reconnaître par deux puits creusés de chaque côté de la vallée ; ces travaux ont fait voir que cette couche presque verticale, constamment brouillée, était inexploitable. Au Sud de la concession de Bert et près de la limite du terrain houiller et du terrain primitif, on observe un affleurement de houille sur lequel on a fait des recherches aux Chevrots et aux Brossins : ces travaux peu étendus ont recoupé quelques petites veines de O' n ,50 à 011',60, de houille de qualité médiocre .
