Révisions de la page | Historique de transcription | Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Page : Image 130

Révision de 22 nov. 2014 19:39:17, edited by Anonymes

— 130 -- selles et fonds de bateaux où se sont déposés les schistes su- praliasiques et , plus haut, les calcaires à dicérates en couches peu épaisses et circonscrites ; la forte pression que tout l'en- semble a subi , lors du soulèvement de Tabes et de la surélé- vation des plateaux calcaires du pays de Sault, lui a imprimé un pendage général Sud , avec renversement de toutes les assises. Le lias de Pallanti présente plusieurs variétés de schistes, calcaires marn 'eux et calcschistes ; ces derniers sont souvent noirâtres à pâte fine , parfois compacts et un peu esquilleux ; ils abondent en pyrites. Le calcaire à dicérates est toujours bien stratifié en bancs réguliers avec cassure conchoïde et esquilleuse ; il prend faci- lement le poli et donne d'assez beaux marbres parfois exploités, Bassin secondaire de Massat . — Le plateau central formé de roches anciennes présente suivant son plus long diamètre, entre Saurat et Massat, une série de dépressions profondes dont le point culminant est le col de Port ; par places on y re- connaît des lambeaux de sédiments secondaires disposés en ligne presque continue ; cette fente étroite à son centre , s'élargit à ses extrémités en vastes estuaires remplis par les couches liasiques et crétacées qui vont se confondre en aval avec la large ceinture secondaire entourant le plateau ancien. Au-dessus de Saurat, près le col de Port, le fonds du vallon est occupé par une lisière mince de schiste noir , quartzeux et pyriteux avec petits lits de graphite ou lignite graphiteux et rognons de pyrite de fer blanche ; vers le hameau d'Us- clade s'ajoute un amas de calcaire esquilleux à pâte fine avec dicérates , encaissé dans les arènes granitiques dont il reste séparé par une salbande mince de schiste noir, graphiteux et pyriteux ; sur le versant occidental du col et à peu de distance du sommet , se présente une série complexe de couches comme l'indique la coupe n° 67. Sur les arènes qui encaissent au Nord les sédiments secon- daires , reposent des gypses avec argiles gypseuses , des cal-