Révisions de la page | Historique de transcription | Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Carte géologique et minéralurgique du département de l’Ariège, texte explicatif par M. Mussy, ingénieur des mines, publié sous les auspices de M. Armand Pihoret, préfet de l’Ariège.- Foix : Typographie et lithographie Pomies aîné et neveu, 1870. 1 vol., 275 p., 22 cm, accompagné d’un atlas de 8 planches 28 x 22 cm.

Page : Image 145

Révision de 22 nov. 2014 18:06:56, edited by Anonymes

— 145 Arignac , le gypse touche à un calcaire cristallin , lamelleux , blanc et marmoréen renfermant des feuillets de mica et accom- pagné de gneiss ordinaire et gneiss amphibolique ; les couches sont traversées de filons de granite peu quartzeux , composé d'albite et chlorite au lieu de mica dans ce granite sont de nombreuses 'veines d'amphibole verdâtre et épidote vert clair, et la roche est constituée par un mélange d'amphibole , albite et épidote. Le calcaire lamelleux et cristallin se rencontre en bancs largement stratifiés dans presque toutes les carrières d'Arignac; parfois le mélange est tellement intime que le gypse n'est plus exploitable pour pierre à plâtre ; nulle part on ne voit le gypse d'Arignac et Bédeilhac en relation avec des amas ophitiques de quelque importance ; mais la présence de veines d'amphibolites et l'identité de nature de ce gypse avec celui d'Arignac le font rapporter à la formation ophitique. Tarascon . — De Tarascon à Génat, par Quié, on trouve un amas de diorite ordinaire cristalline au contact des schistes supraliasiques et du calcaire à dicérates des crêtes de Trescour- tals ; la roche est décomposée à la surface ; l'amas très-petit est à peine visible. Au quartier de la Garrigue, près Rabat, est un affleurement peu étendu de diorite grossière en relation avec un beau gise- ment de minerai de fer ; il occupe les assises supérieures des schistes au voisinage du calcaire à dicérates. La diorite, rarement bien cristalline, est souvent altérée, ter- reuse, globuleuse , disposée en bancs pseudoréguliers comme les schistes encaissants ; elle contient dans ses strates supérieurs un minerai de fer disposé en bancs de 0 mètre 20 à 0 mètre 30, alternant avec des ophites terreux ; l'amas minéral orienté affleure sur 50 à 60 mètres avec une épaisseur variable de 4 à 5 mètres ; il est composé de bancs irréguliers en richesse d'oli- giste rouge , compacte ou cristallin vers le toit et de fer oxidulé magnétique avec couches entremêlées d'ophites pauvres. Sur le revers méridional de la,montagne de Soutours, opposé à 10