Révisions de la page | Historique de transcription | Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Statistique géologique et agronomique du département des Landes, exécutée et publiée sous les auspices du Conseil général par M. E. Jacquot, inspecteur général des mines, officier de la Légion d’honneur et M. V. Raulin, professeur à la Faculté de Bordeaux, chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre hellène du Sauveur.- Mont-de-Marsan : Delaroy, 1874-1897. 674 p., 20 cm.

Page : Image 550

Révision de 7 nov. 2014 21:58:26, edited by Anonymes

— 536 — Arca decussata Nyst. Bullina exerta Desh. Rissoa Mayeriana. Turbinella subfilosa Tourn. Ranella prœnodosa Tourn.

Triton Delbosi Fuscb. Murex Pumilio Fusch. — Larratensis Tourn. — Subfrondosus d'Orb. Purpura muricina.

D'Orbigny cite par mégarde le Delphinula Scobina à Cauneille où le terrain nummulitique se rencontre seul (1). Appendice. — Deshayesia neritoides (Naticella Grat.) d'Orb. Cette espèce, inconnue ou très rare à Gaas, est assez commune à Lesperon avec les Lesperonia pr inceps, Tourn. Natica crassatina Lamk. N. angustata Grat., etc. Dans le jeune âge, la coquille possède un ombilic étroit allongé ; la columelle est lisse et présente une légère callosité lisse ; le labre est dépourvu de rides extérieures. A l'état adulte ce dernier est muni extérieurement d'une demi douzaine de rides et l'ombilie est recouvert par une callosité plus saillante que dans le D. Parisiensis, Raul. ; celle-ci présente un gros plis supérieur isolé et plusieurs autres plus petits en nombre variable ; sur 20 individus j'en ai trouvé : 3 avec 4 plis i y .7 avec S pus

6 avec 6 plis i m ,• 3 avec 7 plis

, 1 ,. 1 a^ec 8 plis

Daus les vieux individus le pli supérieur isolé est souvent doublé d'un plus petit, il en est de même du premier de la callosité. (1) Une liste publiée par M. Benoist dans le Bulletin de la Société de Borda 1884, p. 57-61, contient seulement 130 espèces, plus 26 désignées seulement par leur nom générique et 21 que je n'ai pas voulu introduire dans ma liste parce que leurs noms sont ceux d'espèces du falun miocène de Dax dont je n'ai pas rencontré une seule. Voici la liste de ces espèces. Lucina dentata Bast. — cordiformis May. — Héberti. Carditacalcitrapoides May. Pectunculus obovatus L Turritetla carinifera Desh. Rissoa turbinata Dcfr. Rissoina polita Desm.

Turbonilla gracilis Br. Ringicula Crossei Mor. Cylichna subangystoma d'Orb. Trochus Thorinus Grat. Natica subdepressa d'Orb. Cerithium lamellosum Lamk. Cerithium plicatum Brug. — pseudomelanoides Micb.