Révisions de la page | Historique de transcription | Description géologique et minéralogique du département du Bas-Rhin, par M. A. Daubrée, ingénieur au Corps des mines, doyen de la faculté des sciences de Strasbourg... Publiée par décision du Conseil général du département.- Strasbourg : E. Simon, 1852. 501 p., 22 cm.

Description géologique et minéralogique du département du Bas-Rhin, par M. A. Daubrée, ingénieur au Corps des mines, doyen de la faculté des sciences de Strasbourg... Publiée par décision du Conseil général du département.- Strasbourg : E. Simon, 1852. 501 p., 22 cm.

Page : Image 122

Révision de 7 nov. 2014 18:22:59, edited by Anonymes


103 Ce grès est à grains fins, un peu argileux . Il contient des paillettes de mica qui sont assez abondantes pour lui communiquer une structure schisteuse . La teinte du grès tire sur le jaune ou sur le fauve ; des veines d'hydroxyde de fer et d'oxyde de manganèse y forment de nombreuses bigarrures. La teinte claire du grès bigarré proprement dit contraste avec la couleur rouge des couches inférieures qui se lient au grès des Vosges . Des fissures à peu près perpendiculaires à la stratification traversent ces bancs. Au-dessus des couches exploitées, de nombreuses couches Grès bigarré rude grès argileux , à grains très-fins , alternent avec des périeur. couches d'argile schisteuse et de dolomie . Les bancs argileux ont O m,20 à 017,50 d'épaisseur ; les lits de grès et ceux de dolomie n'ont que O' ,10 à O m,20 . Cette dernière roche est grenue , d'un gris jaunâtre ou fauve ; elle est mélangée de sable fin et d'argile . Cet ensemble de couches occupe une épaisseur de 16 mètres. Des couches de dolomie cristalline qui sont à la partie su- Liaison du grès périeure de la carrière forment la liaison du grès bigarré au bigarré au muschelkalk. muschelkalk . Dans la figure 26 , v représente le grès bigarré qui se lie au grès des Vosges , g le grès bigarré ordinaire , a l'argile, d la dolomie. Une des couches supérieures est remarquable par sa struc- Grès sous forme tare ; elle se compose de grands ellipsoïdes contigus , dont de grands elliple petit axe est placé verticalement (fig . 28) ; leur diamètre roides. varie de 1111,50 à 2 mètres . Ces grosses boules présentent des veines d'hydroxyde de fer et des fissures de retrait qui, les unes et les autres , sont concentriques à leur surface. Elles paraissent être formées par des concentrations analogues à celles qui ont présidé à la formation des rognons de minerai de fer dans le terrain houiller et dans le lias , ou à celle des silex de la craie. Parmi les couches minces de grès qui sont superposées Grès partagé en aux bancs épais , il en est qui sont partagées , par des fis- plaques polygosures perpendiculaires à la stratification, en prismes verti- Hales. taux très-aplatis . La disposition de ces plaques polygonales, dont quelques-unes ont la forme d'hexagones et de pentagones sensiblement réguliers , rappelle tout à fait celle d'un carrelage (fig . 29) . Cette division en prismes résulte d'un retrait qui était dû sans doute à la dessiccation de la masse . TERRAIN DU TRIAS .