Annales des Mines (1870, série 6, volume 18)
Page : Image 20
Révision de 13 mars 2015 03:35:28, edited by Anonymes
NOUVEAU PROCÉDÉ DE TRAITEMENT
DES MINERAIS n'on ET D'ARGENT.
d'hydrogène sulfuré cesse d'être perceptible après vingt heures. -La dépense d'eau vaporisée est de 5o litres, soit de 15o p d'eau pour i p.. de blende ou de 120 p. d'eau. pour i p. du mélange de blende et de pyrite. L'amalgamation du minerai grillé se fait avec facilité et donne pour l'argent un. rendement supérieur de 8 p. loo à la teneur indiquée par l'essai de la. blende, : la pyrite employée pour le mélange ne contenait ni or, ni argent., L'influence favorable du surchauffage de la vapeur est encore plus marquée que pour la pyrite de fer aurifère. Blende et sulfure. d'antimoine. -Je traite par la vapeur surc,hatiffée 150 grammes de minerai argentifère contenant.
tenant au plus 25 p. loo de gangue quartzeuse : je mélange 15o grammes de cuivre gris, avec ioo grammes de pyrite.
égales,- intimement mélangés avec 100 grammes de pyrite
de la vapeur d'eau surchauffée, j'ai tiré ces conclusions : 10 En comparant les résultats obtenus à ceux que m'avait
d'hydrogène Les réactions sont très-vives et le dégagement après vingt-quatre heures. La sulfuré cesse complètement de 35 litres, soit de 235 p, pour consommation de vapeur est mélange pyrite et p. de minerai, ou de t 4o p. pour i p. du
donnés la première série d'expériences (vapeur non sur-
ÎLF
la blende et le sulfure d'antimoine à peu près en parties
de fer. Le tube de terre est maintenu entre 250 et
3000.
minerai. La matière grillée donne à l'amalgamation un rendement supérieur à. la teneur accusée par l'essai,.
mise Pyrite arsenicale.: La pyrite arsenicale aurifère de son poids de contient environ .moitié
en expérience, gangue qu.artzeuse Je fais' un mélange intime de 165.grampyrite de fer. Je mes. pyrite arsenicale et 85 grammes de dans les expériences précédentes, chauffe le. tube comme sulfure. ne cesse de se déet 3oo0.. L'hydrogène entre heures.. La dépense d'eau gager qu'au bout de vingt-six vaporisée est. de, 38, litres ; soit de 230 p pour 1 p.., de pyrite ausenicale , ou de, 152 p. pour 1 p. de mélange ramalde pyrite arsenicale et de pyrite de fer. J'obtiens à notablement supérieur à la teneur gama,tion 1111, rendement
ndiquêe par essai. opère sur du. cuivre gris, argentifère séCuivre gris.: possible de sa gangue par triage à la.main.,..
paré autant que
3.5
L'expérience est conduite comme les précédentes à une température comprise entre 25o et 3oo0. Les réactions son terminées au bout de vingt-quatre heures : la dépense en
eau vaporisée est de 4o litres, soit de 266 p. d'eau pour 1 p. de cuivre gris, ou de 16o p. d'eau pont: i p. du mélange de cuivre gris et de pyrite. Le rendement à l'amalgamation est supérieur à la teneur indiquée par l'essai. Conclusions.
De toutes les expériences que j'ai faites en me servant
chauffée), le surchauflage de la vapeur rend le grillage bien
plus rapide. Le temps nécessaire au grillage, la dépense de vapeur d'eau sont réduits en moyenne dans le rapport de 5 : 2.
2° La dépense de vapeur est encore très-grande; cependant il est permis d'espérer que dans les appareils industriels, on pourra réduire de beaucoup la consommation. 3° L'amalgamation des minerais parfaitement grillés par la vapeur surchauffée se fait avec une grande facilité ; iles résultats dépassent ceux qu'on obtient avec la vapeur non surchauffée.
Les conditions essentielles à un bon grillage sont encore les mêmes : les minerais doivent être mélangés avec
des proportions de pyrites variables suivant la nature de ces minerais; l'action de la vapeur doit être continuée jusqu'à cessation complète de dégagement de l'hydrogène sulfuré: la température doit toujours être un peu inférieure au rouge sombre.
5° Le rendement à l'amalgamation des minerais bien