Révisions de la page | Historique de transcription | Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Page : Image 255

Révision de 20 nov. 2014 21:35:46, edited by Anonymes

tau

I'EBRAIN IF:RTIAIRE SUPÉIUE JR .

'225

meyan , tandis que vers Vinon c'est la masse de galets qui domine , et que l'on voit recouvrir le calcaire jurassique aux environs du pont . Les galets du poudingue sont formés, en majeure partie , par un calcaire jaunâtre altéré qui paraît identique à celui que l'on rencontre vers le système marneux du Jura et surtout à la base du terrain crétacé qui remplit encore actuellement le bas fond de plusieurs vallées autour du bassin de la Durance et en forme la partie la plus attaquable par les eaux et la plus altérable par l'atmosphère . Les galets de ce genre sont devenus jaunâtres jusqu 'à une profondeur de dix millimètres ordinairement, tandis que le centre resté bleuâtre et bitumineux a été préservé de l'altération ; les autres galets calcaires appartiennent aux bancs les plus solides du Jura inférieur et ils sont traversés par les fi lonsblancs si multipliés dans cet étage . Quelques noyaux appartiennent au calcaire à nummulites , d 'autres aux terrains tertiaires d'eau douce qui précédent la formation actuelle . Les autres noyaux appartiennent aux grès jurassiques et crétacés : les moins nombreux sont des silex qui ont pu être détachés des assises de calcaire déjà énumérées. Les bancs de calcaire d' eau douce se montrent en divers points des environs de Vinon . Au nord, ils sont exploités pour pierres de taille ; au sud , vers Cadarache , ils forment (les nodules dans le dépôt rougeâtre siliceux, et , çà et là , on en voit des lambeaux. La configuration qu'a prise ce dépôt tertiaire aux environs de Vinon , a été déterminée par les courants rapides qui ont établi la direction actuelle du lit de la Durance, et qui ont marqué, à deux reprises différentes, le volume des eaux par les berges qu 'ils ont tracées sur le terrain de poudingue. Les strates sont d'ailleurs demeurées dans leur position 15