Révisions de la page | Historique de transcription | Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Description minéralogique et géologique du Var et des autres parties de la Provence avec application de la géologie à l’agriculture au gisement des sources et des cours d’eau par le comte H. de Villeneuve-Flavosc, ingénieur en chef des mines.- Paris : Victor Dalmont, 1856. 532 p., 22 cm.

Page : Image 256

Révision de 20 nov. 2014 21:32:17, edited by Anonymes


226

DESCRIPTION GÉOL . ET MINERALOGIQUE DU VAR.

horizontale primitive ; d'autres courants ont corrodé dans d'autres sens la haute plaine que formaient ces cailloux, et qui se dessine parfaitement aux environs de Valensole et ils y ont frayé le passage actuel de l'Asse et de tous les ravins qui y aboutissent ; enfin aux environs de Mezel les bancs de poudingue eux-mêmes ont été soulevés dans le sens de l'est à l'ouest. Lorsque de Vinon , on s'avance par le vallon de Boutres jusqu'à Ginasservis , on reconnaît que le terrain argileux rouge servant de base au poudingue de Vinon a été dénudé sur quelques points et a mis à découvert le terrain de grès vert sur lequel il s'était déposé . Ginasservis est bâti sur une butte jurassique enveloppée par le dépôt tertiaire rouge que l'on suit toujours en allant à Rians par le vallon de Saint-Antoine . On le voit ici constamment en contact avec le calcaire jurassique . Dans le bassin arrondi de Rians , le terrain rougeâtre est associé à un poudingue à noyaux calcaires et siliceux fortement relevé vers l'oratoire de St-Michel suivant la direction de l'est 10° sud parallèlement aux couches jurassiques qui enveloppent le bassin tertiaire de ce côté et qui plongent vers le nord. De Rians , le même terrain argileux rougeâtre quelquefois mêlé de paillettes de mica se prolonge par la vallée d'Artigues jusqu'auprès de Varages, tandis que vers le nord, il vient envelopper la butte pittoresque où Sain tJulien a bâti ses maisons sur des couches de calcaire jurassique relevées verticalement . Le terrain d'argile rouge se ramifie au pied de la butte de St-Julien vers le nord , où il se montre associé à des couches de calcaire bitumineux avec paludines qui recouvrent du lignite vers le lieu dit Baragne, tandis qu'à l'est il s'étend vers La .Bouvière, jusqu'au contact du grès vert avec lequel ilse jo int à sa base. Plus à l'est encore vers St-Pierre de