Révisions de la page | Historique de transcription | Journal des Mines (1803-04, volume 16)

Journal des Mines (1803-04, volume 16)

Page : Image 79

Révision de 4 mai 2015 12:15:22, edited by 194.214.158.55

3.43

SITUATION DE LA MINE DE CUIVRE

sulfuré) , qui accompagne très-fréquemment le cuivre ppiteux , et qui gêne dans les fontes en même -teins qu'ils altèrent la pureté des produits (1). Quelle est la suite à espérer dans les filons ? On ne peut se dissimuler que. cette question est d'une solution assez difficile , d'après la simple inspection des lieux. Le déblayement,

l'assèchement des anciens travaux , et sans cloute aussi quelques recherches dirigées par des personnes de l'art, vers d'autres points de la montagne de Goldberg , ou des pentes qui l'avoisinent, peuvent seules fournir des données certaines sur l'étendue des gîtes du minerai , en sorte qu'on ne pourra trancher la difficulté d'une manière absolument décisive qu'en y consacrant quelques fonds. La somme sera peu forte , si elle est employée avec discernement , et on ne balancera

pas un seul instant à en faire le sacrifice, si l'on pense aux avantages qui doivent en résulter, d'après toutes les probabilités acquises, et que nous avons déjà rapportées. On peut tracer l'aperçu des travaux au moyen desquels on pourrait reconnaître les gîtes du minerai sur une étendue suffisante, pour déterminer la formation d'un grand établissement. 1°. On devra tenter de déblayer les anciens travaux au moyen des ouvertures qui existent déjà , on pénétrera aussi loin que le permettront l'abondance des eaux et le défaut d'air, (1) Le Cit. Vandersan , professeur de chimie à Luxembourg , possède un échantillon de cette mine qui renferme une légère quantité de blende : c'est le seul que j'ai vu de cette espèce.

STOLZEMBOURG , etc. 149 en s'arrêtant aux premières difficultés de quelqu'importan ce , pour les surmonter par une voie plus sûre et que je vais indiquer.

2°. Pour se donner les moyens de pénétrer

dans toutes les parties de la montagne qui

avoisinent les filons, sans être jamais contrarié par les eaux ou le définit d'air, on ouvrira à Io ou 12 mètres de l'ouverture des anciens travaux , et du côté de la pente du filon, puits vertical N (i) , qui devra rencontrer le minéral à une certaine profondeur; on le creusera jusqu'au niveau du ruisseau de Klan, où il joindra une galerie d'écoulement poussée du foncl de la vallée. 3°. La circulation de l'air se faisant librement par les deux orifices du puits et de la galerie, établis à des niveaux di fférens , on aura la faculté d'entamer, à diverses hauteurs dans le puits, des galeries nouvelles qui le mettront en communication avec les anciennes fouilles, pour y joindre les amas d'eau dans les parties les plus basses, et en opérer l'écoulement en les faisant tomber sur le sol de la galerie M.

Cette galerie et le puits N, taillés dans le

rocher solide , auront environ 70 mètres (courans ) chacun, en supposant, ce qui est à très-

peu-près, que la montagne ait une pente de

45 degrés. Il est probable qu'on sera dispensé

de les boiser dans une bonne partie de leur étendue.

Lorsqu'on pourra visiter toutes les parties déjà exploitées, on sera à même de juger la (i) Les lettres Net 11/ se rapportent à l'article relatif à. l'estimation des dépenses à faire. Voyez la page 154.

1(3