Annales des Mines (1890, série 8, volume 18)
Page : Image 210
Révision de 30 janv. 2015 11:46:16, edited by Anonymes
370
ALBIEN.
GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES OCCIDENTALES.
Requienia Lonsdalei, R. cf. Toucasiana,IchthyosarcolitE n. sp., Badiolites, n. sp., se rencontre une espèce esses. tiellement pyrénéenne : nous voulons parler de Polycs. nites Verneuili, Bayle, signalé, depuis longtemps, sous h nom de Radiolites polyconites, d'Orb., dans les calcaiu:
371
3°Grès àDesmoeeras Mayori et couches marno-
calcaires et gréseuses à Nueula bivirgata. (Assises AI.).
_Historique.
Les assises gréseuses à Ammonites
coralliens de Santander et de Portugalette, par de Ver. illayori des environs d'Ascain (coupes II, III, IV et V), ont été classées dans le Lias, par M. Stuart Menteath (*). neuil (1852), et du pont de Bérenx, par Delbos Je les ai rapportées au Gault, en 1888 (**). considérés Nous rappelons que ces derniers calcaires, Le même auteur a signalé, en 1887 (***), à la colline cette époque comme cénomaniens, ont été depuis clasÉ Sainte-Barbe, près Arruntz, et à Laduch, à 3 kilomètres dans l'Urgonien par différents auteurs. Tout dernièrement, M. Giovanni de Stefano a donné, sud de Bayonne (coupe VIII et fig. 8), des grès et des coudans son Étude stratigraphique et paléontologique ches marno-calcaires qu'il a considérés comme urgosystème crétacé en Sicile , une coupe très analogue: niens. M. Gorceix (****), et moi-même (*****), nous les celle d'Orthez. Dans la puissante masse de calcaires avons considérés comme tels. Une étude plus attentive ralliens du château de Termini-Imeresse, qui surmon. de ces gisements me permet de les classer aujourd'hui
tent le Tithonique, le savant italien signale la présenc dans le Gault. La composition litholod'un niveau à Polyconites Verneuili intercalé entre k Caractères lithologiques. calcaires à Requienies, situés à la base, et des calcaire gique des grès à Ammonites Ma yori est assez constante; ils sont formés de bancs de grès plus ou moins jaunâtres, cénomaniens, à Caprotines, situés au-dessus. On voit donc que le Gault, qui paraissait naguère mas quelquefois noirâtres, micacés, feldspathiques, parfois quer dans la Péninsule ibérique et en Italie, y est biet siliceux, et de nombreuses couches de grès argileux, représenté. L'extension de la mer albienne se trous souvent ligniteux. On y rencontre, au sud de la région, encore confirmée par les récents travaux de M. Nielde des bancs de poudingues à éléments quartzeux, gréseux dans le sud-est de l'Espagne, et de M. Nolan, dans h et phylladiens. A. Laduch et à Sainte-Barbe (coupe VIII et fig. 8), la partie inférieure est composée surtout de bancs îles Baléares. L'importance des marnes et des calcair marno-calcan:es et gréseux. Étendue. marneux à Ammonites Mayori, est connue aux enviros. il Bull. Soc. géol. de France, 3' série, t. IX, p. 304, séance da d'Orthez. Celle des marnes et des calcaires marneux, à Belee 4a,) avril 81s.
J
nites semicanaliculatus et à Rhynchonella
sulcata
411118 juin 1888.
Saint-ColOMe, parait être considérable. 2
,.1,_0
géol. de France, 3' série, t. XVI, p. 779, séance
r) Bull. Soc. géol. de France, 30 série, t. XV, séance du juin 1887, et t, XVI, p. 41. (****) Bull. Soc. géol. de France , 3' série, le, 18 mars 1889.
,,,,,* du
.
XII,
p. 424, séance
) Bull. Soc. géol. de France, 8' série, t. XV, p. 732, ' seance '
20 juin 1887.
