Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1909, série 10, volume 15)

Annales des Mines (1909, série 10, volume 15)

Page : Image 208

Révision de 3 mars 2015 22:30:48, edited by Anonymes

410

LA MÉTALLOGÉNIE DE L'ASIE RUSSE

la tourmaline, ordinaire dans les filons de ce type, et qui suffirait à montrer leur origine primitive (et non secondaire) se retrouve, nous l'avons vu, en Sibérie; elle existe au Brésil pour les gisements d'or de Passagem, de même que, dans le Plateau Central, pour les gîtes de bismuth et tungstène de Meymac (les conditions de gisement de ces deux métaux du groupe stannifère étant à rapprocher de ce genre de filons aurifères) et encore dans beaucoup, d'autres.

LA MÉTALLOGÉNIE DE L'ASIE RUSSE

411

eux passent d'une veine de bérézite à l'autre, comme on le voit encore mieux sur le plan à plus grande échelle de Pychminsk (fig. 7). La teneur moyenne en or des parties exploitées est de 15 grammes.

Ces filons de la région d'Iékaterinenbourg, quand on laisse de côté, comme nous le faisons toujours, leur altération superficielle, présentent l'or associé surtout à de la pyrite de fer, mais aussi à de la galène. On" y rencontre, en même temps, de la chalcopyrite, des sels de bismuth., conformément au rapprochement indiqué plus haut avec la famille de l'étain et, ce qui est plus anormal, du chrome, soit associé à la tourmaline en tourmaline chromifère ayant épigénisé la pyrite, soit combiné au plomb en crocoïse. C'est même dans ce gisement que la crocoïse a été d'abord découverte. Deux plans ci-joints (fig. 5 et 6) montrent la disposition générale des filons de bérézite (greisen, quartz, muscovite et pyrite), qui contiennent les veines de quartz aurifère à. Bérézovsk (12 kilomètres Nord-Est d'Ekaterinenbourg),. sur une superficie de 63 kilomètres carrés. On est là dans une région de schistes chloriteux, talqueux, etc., avecserpentine, dirigés en moyenne Nord-Sud. Les dykes de greisen, ou granulites pyriteuses, sont pour la plupart conformes à cette direction d'ensemble, quelques-uns seulement transversaux. Leur largeur ordinaire de 2 à 10 mètres, atteint seulement par exception 40 mètres. On a pu suivre certains de leurs filons sur 8 kilomètres de long. Les quartz aurifères A sont transversaux et ordinairement Est-Ouest (fig. 6). Leur largeur ordinaire est de quelques centimètres ; rarement ils atteignent 1 mètre. Certains d'entre-

FIG. S. — Carte des filons de bérézite autour de Bérézovsk, d'après M. A. Karpinsky. (La figure couvre 63 kilomètres carrés.)

A Pychminsk (7 kilomètres Nord-Est de l'usine de Bérézovsk), des bandes de serpentine et de magnésite (listvénite, altération probable de la serpentine) ont une direction moyenne Est-Ouest. Les filons de microgranite