Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1911, série 10, volume 19)

Annales des Mines (1911, série 10, volume 19)

Page : Image 131

Révision de 8 févr. 2015 14:28:26, edited by Anonymes

254

255

ÉTUDE SUR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

ÉTUDE SUR LES MINERAIS DE FER SCANDINAVES

des minerais reçus, mais avec utilisation d'un autre type de séparateur, celui de Grôndahl, du nom de son inventeur, un Suédois qui avait déjà installé ses appareils a

alors, pour ne pas perdre ce produit, des appareils appropriés (tables, lavoirs à secousses, etc.). C'est le cas des installations suivantes : Strâssa, Lomberg, Ormberg, Guldsmedshyttan, Kantorp et Dalkarlsberg pour les usines d'enrichissement et de Tybo et Bipsberg pour les simples triages. Il existe également en Suède pour le traitement de certains minerais exceptionnels, exclusivement ou en majorité composés d'hématite, des installations spéciales, dont ne fonctionnent plus avec broyage des minerais que celle d'Asboberg et pour celles sans broyage celle de Lângban.

Pitkâranta en Finlande. Lesrésultats obtenus dans ces diverses usines furent concluants et de nouvelles unités se créèrent en Suède dans les années suivantes, en même temps que de nouveaux et nombreux appareils magnétiques faisaient leur apparition et recevaient un accueil plus ou moins favorable. Les installations successivement mises en marche furent les suivantes : en 1901, celles de Bredsjo, d'Hogberg (Persberg) et de Strâssa; en 1902, Klacka-Lerberj et Blotberg; en 1903, Lomberg, Ormberg et Bjornberg; en 1904, Romme bientôt arrêté, Norra Stallberg, Kallmora et Lânggrufvan ; en 1906, Guldsmedshyttan, Uttersbergej Flogberg; en 1907, Vintjàrn, Sôdra Hyttan, Kantorp ei Karlsvik qui remplaçait dans le Nord de la Suède l'usine de Svarton, arrêtée depuis 1904, après avoir produit 350.000 tonnes de sligs divers (la difficulté de placer les phosphates obtenus dans cette usine fut la cause predominante de son échec); en 1908, Sikfors, Slotterberg, Riddarhyttan, Vigelsbo, Persberg (nouvelle installation remplaçant la précédente d'Hôgberg), Timansberg: en 1910, Dalkarlsberg et Ostanmossa (Norberg). De ce. installations avaient commencé à fonctionner cornu» simples ateliers de triage magnétique avec les dates de mise en route : Klacka Lerberg (1893), Bjôrnberï (1899), Kallmora (1894), Vintjàrn (1895), Kanttff (1893), Slotterberg(1885), Vigelsbo (1900), Dalkarlsbei* (1901), etc. Dans ces ateliers tant de simple triage magnétif que d'enrichissement proprement dit, on a quelquefois' traiter des minerais qui ne sont pas uniquement co®f sés de magnétite, mais qui contiennent aussi des P r0 P°r a 0 tions plus ou moins fortes d'hématite. On y j "

Concurremment avec le développement des ateliers de préparation et d'enrichissement en Suède, de nombreux perfectionnements étaient apportés aux appareils anciennement employés, et de nouveaux modèles furent créés. C'est ainsi qu'après le séparateur Wenstrom des premiers sofringverk et les Monarch et Grôndahl d'Herràng, de Svarton et de Baggâ, apparurent les Grôndahl n 03 II, III, IV et V, les Froding, les Vulcanus, les Landen-Josephsoii, lesEriksson, les Forsgren, les Ekman-Markman, les Lundberg-Holmberg, etc. Pour se qui se rapporte au broyage, onl'exécuta soit avec les broyeurs courants de l'industrie, soit avec des appareils plus perfectionnés, comme les moulins à boulets ou les tubes mills. Aucune année ne se passa en somme sans que quelque nouvelle amélioration ne fût trouvée. Le briquetage des minerais prenait aussi une place de plus en plus -importante, et les procédés Grôndahl acquéraient là aussi une renommée telle que presque toutes les installations de la péninsule Scandinave sont de ce type. Au début de 1910, seize usines de briquetage étaient (plus deux en construction à Avesta et Hofors)