Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1820, série 1, volume 5)

Annales des Mines (1820, série 1, volume 5)

Page : Image 105

Révision de 4 mai 2015 17:28:31, edited by 194.214.158.55

no4

CHAUX PHOSPHATÈE.

l'autre ayant la même composition que l'apatite (abstraction faite des mélanges) , doivent être distinguées de la phosphorite d'Estranzadure, dont la composition est toute différente, si l'analyse que Pelletier en a faite est exaete.

OBSER VATIONS Sur &cou/entent des fluides; PAR C.J. LEHOT, ingénieur des PontsetChaussées.

En supposant la chaux et l'acide phosphorique combinés dans le même rapport que dans rapatite, on déduit de ces

IL résulte de quelques expériences de M. Dubuat,

données :

cipes d'hydraulique: 10. Que les liquides s'écoulent, sous une même charge, plus lentement par un tube capillaire que par une ouverture de Même dia-

Carbonate de chaux. Phosphate de chaux. Chaux en excès. Oxide de fer. Pyrites Argile. Eau, bitume et perte.

0,0917 0,5510 o,004o 0,0130 0,0780 0,1960 0,0865 1,0000

Résultat qui fait voir que la quantité de chaux hors d'e combinaison est si petite, qu'elle doit être négligée. Il ne parait pas que l'oxide de fer soit ici, comme dans les nodules du cap La Hêve, combiné avec la silice : il est plus vraisemblable qu'il provient de la décomposition d'une certaine quantité de pyrite.

consignées clans le second volume de ses Prin-

mètre pratiquée en mince paroi; no. Qu'il y a une certaine charge qui, pour un tube vertical donné, produit une vitesse qui

reste constante, quoiqu'on augmente la longueur du tube; mais qui s'accélère si l'on diminue cette longueur; 30. Que sous une même hauteur de fluide, à la même température et par le même tube, un volume d'eau pure s'écoule plus promptement qu'un volume égal d'alcool ou d'eau salée, mais moins vite qu'un pareil volume de mercure 40. Enfin, on doit, à M. Dubuat, cette observation fort curieuse, que le temps nécessaire pour l'écoulement d'un volume d'eau donné par le même tube capillaire et sous une même l'auteur de fluide, est d'autant moindre que la température de ce liquide est plus élevée. On a cru récemment pouvoir expliquer ces faits, en supposant : 10. que la surface de la paroi intérieure du tube capillaire exerce sur l'eau .

une action à distance qui fait adhérer à cette surface une couche fluide qui diminue d'autant

le rayon du tube par lequel l'écoulement s'opère; Que cette couche est variable pour les dif-