Révisions de la page | Historique de transcription | Annales des Mines (1821, série 1, volume 6)

Annales des Mines (1821, série 1, volume 6)

Page : Image 118

Révision de 8 mars 2015 15:15:38, edited by Anonymes

238

GISEMENT DES OPHIOLITES ET EITPHOTIDES;

M, Masse sans structure d'argile boueuse, de schiste marneux, de blocs et fragmens calcaires composant le fond de la

ANALYSE S

dépression en forme de bassin, d'oit se dégagent avec impétuosité les vapeurs aqueuses et sulfureuses

DE

L, Lagonis proprement dits ou petits lacs ou mares d'eau boueuse et chaude, que traversent avec impétuosité et violence les vapeurs aqueuses et sulfureuses contenant l'acide boracique.

SUBSTANCES MINÉRALES.

Fig. 4, Disposition de la magnésite dans la coupe naturelle de la colline de la Castellamonte , près Turin.

Terrain de transport composé de cailloux roulés dans sa partie superficielle, et de sable rougeâtre dans sa partie profonde. Masse d'ophiolite désagrégé vert pâle, dans laquelle serpentent et s'anastomosent les filons ou veines de magnésite a. a , , Veines de magnésite. Silex calcédoine en plaquettes. mamelonnées, etc. , au milieu de quelques-uns de ces filons.

1.

SZIP la fusion de divers corps eractaires avec le chalumeau de Hare ; ( Annales de

Chimie, tome .x.fr, page 302.)

Le chalumeau de Hare est alimenté par deux courans , l'un d'hydrogène et l'autre d'oxigène qui ne se mêlent qu'au moment de leur combustion, et n'offrent par conséquent aucune espèce de danger (1). Ce chalumeau est en cela trèspréférable à celui de Broock (2), et il ne lui est de la que- très-peu inférieur pour l'intensité chaleur. le La manière la plus simple de construire serait dans un laboratoire chalumeau de Hare de prendre deux cloches à robinets, cylindriques, dont les sections horizontales seraient doubles en surface l'une de l'autre, et de les fixer dans une

la plus grande serait

cuve pneumato-chimiquelaplus petite à l'oxigène. destinée à l'hydrogène et cloches partirait un tuyau allant De chacune des platine un peu massif, percé .aboutir à un cône de très-près l'un de l'autre, et de deux petits trous

Filons de silex corné, verdâtre, concrétionné. Nodules ou blocs d'ophiolite felspathique vert brunâtre, à peine altérés dans le centre et se désagrégeant par couches concentriques.

Annales de Chimie, t. XLV, p. 113. Annales des Mines, t. I, p. 453.

nid',T. n