Annales des Mines (1839, série 3, volume 16)
Page : Image 106
Révision de 4 févr. 2015 12:26:28, edited by Anonymes
206
SUR LES PRODUITS GAZEUX
DES HAUTS-FOURNEAUX.
Pression du vent. . 16 po. 8 Température du vent. 284.. Marche du fourneau : flamme de la tympe et du gueulard faiblement brillante; tuyère claire et brillante ; laitier très-coloré en vert ; minerai non fondu devant la tuyère; descente inégale des couches. La vapeur d'eau a cessé de se montrer dans le tube à partir de ce point.
Gaz N. VII.
.
Gaz No V.
lard
Profondeur du tuyau au-dessous du gueu9 Pi °
Profondeur du tuyau au-dessous du charbon o Pression du vent. . . 16 po. 9 4.. Température du vent. 289°. 5. Marche du fourneau : flamme de la tympe blanche, un peu fuligineuse, flamme du gueulard transparente, très-peu brillante, mais donnant un peu plus de fumée; tuyère pas très-claire ; le laitier, qui s'élève très-haut dans le creuset, bouillonne sous le vent ; il est fortement coloré en vert. Gaz N. VI.
Profondeur du tuyau au-dessous du gueulard. Profondeur du tuyau au-dessous du charbon. Pression du vent. . . i7 po
I 2 pi. o po.
94
Température du vent. 280°C. Marche du fourneau : tranquille; flamme de la tympe et du gueulard un peu rougeâtre; laitier encore notablement vert; tuyère très-claire; fumée du gueulard très-forte.
Profondeur du tuyau au-dessous
207
cru
edu
15 pieds.
lard
Profondeur du tuyau au-dessous du charbon.
Pression du vent. . . 17 po. 2 3130 4.. Température du vent. 5. Marche du fourneau : flamme de la tympe brillante et lancée en avant; flamme du gueulard transparente, rougeâtre et bleuâtre; tuyère trèsclaire; fumées épaisses; descente des charges régulière; laitier un peu verdâtre. Le tableau qui précède nous montre plusieurs faits qui méritent d'être remarqués. L'acide carbonique, qui se trouve d'abord en quantité assez notable dans la partie supérieure du fourneau, diminue rapidement quand on descend, et il reste ensuite sensiblement constant ; il augmente seulement un peu en descendant. Cette plus forte proportion d'acide carbonique tient évidemment à un dégagement de ce gaz qui a lieu dans cette partie du fourneau, dégagement produit par le lit de fusion , et qui est facilité probablement par la grande quantité de vapeur d'eau qui se dégage également dans ces .
régions. Mais ce qui est surtout très-remarquable et en opposition avec ce que l'on avait cru jusqu'ici , c'est la constance presque absolue de la
quantité d'oxyde de carbone que l'on rencontre depuis le niveau des charges jusqu'à une profondeur de 14. pieds, et qui très-probablement continue encore à avoir lieu à de plus grandes profondeurs.
Ce fait semble prouver que l'oxygène de l'air