Annales des Mines (1832, série 3, volume 1) [Image 41]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

ciumE.

EXTRAITS.

L'hyposulfate de chaux cristallise comme le sel de strontiane. Il est soluble dans 2,46 d'E. b. Il contient 0,2624 d'eau, ou 4 -H 0,8

Si l'on verse un excès d'acide dans une dissolu-

8o De chaux.

De magnésie.

proportions. L'hyposulfate de magnésie cristallise en prismes hexagones permanens. Il est soluble dans

0,85 d'E. f. et fusible dans son eau de cristallisation; il contient 0,3799 de cette eau ou six

D'alumine.

De cérium.

proportions. L'hyposulfate d'alumine cristallise en plaques minces, le sel commence à se décomposer par la dessiccation dans le vide.

L'hyposulfate de cérium cristallise en petits prismes quadrangulaires incolores et inaltérables à l'air.

De protoxide de fer,

De peroxide de fer,

L'hyposulfate de protoxide de fer cristallise

en prismes quadrangulaires obliques qui ne sont ni effiorescens ni déliquescens. Il contient o,3oo4 d'eau ou 5 proportions. Lorsqu'on verse de l'acide hyposulfurique sur

de l'hydrate de peroxide de fer humide, il

se

forme un sous-sel pulvérulent presqu'insoluble dans un excès d'acide et qui contient Peroxicie de fer. Acide hyposulfurique Eau.

0,6999 0,082i 0,2176 1,0000

De cuivre.

L'hyposidfate de cuivre cristallise en prismes quadrangulaires un peu efllorescens. Il est facicilement soluble dans l'eau, l'ammoniaque sans excès le change en un sous-sel vert bleuâtre composé de : Deutoxide de cuivre. . Acide hyposulfurique, Eau

.

0,6036 0,2735

4 prop.

0,1229

4

1,0000

SL

tion d'hyposulfate de cuivre, il s'en précipite bientôt un sel double en très-petites tables quadrangulaires d'un très-beau bleu, et composé de prop. d'acide, i prop. d'oxide et 2 prop. d'ammoniaque. rhyposullate de cobalt est rose et très-soluble.

Il contient 0,3254 d'eau, ou 6 proportions. L'hyposulfate de zinc est inaltérable à l'air et très-soluble : il contient 0,3224 d'eau, ou 6 pro-

De cobalt. De zinc.

portions.

L'hyposulfate de cadmium est cristallisable, De cadmium. mais déliquescent. L'acide hyposulfurique se combine en trois De plomb. proportions avec l'oxide de plomb. Le sel neutre est soluble et cristallise comme l'hyposulfate de strontiane il contient 0,1595 d'eau, ou 4 Proportions. En versant dans une dissolution de ce sel de l'ammoniaque sans excès, il s'en précipite un sous-sel en cristaux minces très-peu solubles, et en traitant ces cristaux par un excès d'ammoniaque, ils se changent en une poudre fine encore moins soluble qui se forme de i prop. d'acide, to prop. d'oxide et de 25 prop. d'eau. L'hyposulfate d'argent cristallise en prismes D'argent. octogones inaltérables à l'air et solubles dans 2 p.

d'E. f., ce sel contient 0,0895 d'eau, ou 2 prop. Il peut former avec l'ammoniaque un composé double cristallisable, mais peu soluble.

32. Procédé pour obtenir les CHLORURES VOLATILS ; par M. Ouesneville fils. (Jourri. de Pharm., tom. 15, pag. 328.) Les tubes de porcelaine étant sujets à s'ohTome 1"., 1832.

6