.MTE2.MzA2Mzk

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher

460

traverse le grès médio - keupérien de M. Leval lois. Ils sont recouverts par un sable brun siliceux et incohérent. Tantôt ils sont formés par un calcaire grenu,

cristallin, de couleur blanc jaunâtre, qui est quelquefois pénétré par de la baryte sulfatée. Tantôt, au contraire, ils appartiennent à une roche argileuse métamorphique que je me propose d'examiner spécialement ici. Cette roche provient bien du lias, car on y distingue le pecten costulatus et divers fossiles liasiques qui ont été conservés. Le tet calcaire de ces fossiles a disparu

et il a été remplacé par une argile ferrugineuse ou bolaire, jaune verdâtre, à éclat cireux. La même argile

se retrouve dans les fissures de la roche et on a vu qu'elle est très-fréquente dans les roches basaltiques. Les cavités laissées libres par les fossiles ont été remplies également par cette argile a qui enveloppe quelquefois des nodules de chaux carbonatée blanche et transparente c (Pl. V, fig . 16). Le lias métamorphique d'Essey a pris une couleur grise foncée qui au premier abord le fait ressembler au basalte. Dans les parties altérées, sa couleur est brune. Il ne contient plus de calcaire. Il est devenu tout à fait pierreux et sa cassure est esquilleuse; de plus, il est assez dur pour rayer le verre et sa grande cohésion le rend même difficile à pulvériser. On voit donc que ses propriétés physiques ont été complétement modifiées et qu'il a pris la structure lithoïde à un degré remarquable.

L'échantillon que j'ai analysé provenait d'un bloc arrondi du lias ayant environ i mètre de diamètre. Sa densité est... 2 ,5o5. Il présentait les caractères que je viens d'indiquer.

461

ROCHES TRAPPEENNES.

MÉTAMORPHISME DE LA ROCHE ENCAISSANTE.

J'ai trouvé pour sa composition Lias lithdide d'Esse y Silice

56,à6

Alumine Oxyde de fer Magnésie Chaux Soude Potasse Eau

19,70 6,35

2,94 2,20

1,4 6,38 5,10 100,66

Le lias d'Essey était sans doute originairement à l'état de marne très-argileuse ; mais sa composition paraît avoir été fortement altérée par le basalte.

En effet, ce lias lithoïde contient moins d'eau qu'il n'y en a habituellement dans l'argile. Il renferme, au contraire, beaucoup d'alcalis et surtout de potasse ; par suite il n'est pas étonnant qu'il soit dur, pierreux et que, par ses caractères, il diffère complétement de l'argile et même de l'argilithe. J'ajouterai maintenant que le calcaire a disparu pour la plus grande partie ; car, dans le lias métamorphique, on trouve seulement quelques nodules de chaux carbonatée spathique qui se sont formés à la manière des amygdaloïdes. La perte des carbonates est du reste assez fréquente dans les roches argilocalcaires qui ont été fortement métamorphosées, et j'en citerai encore des exemples remarquables.

Quant à la cause de ce métamorphisme du lias d'Essey, on la trouve dans le basalte, et aussi dans les eaux thermales qui au, moment de l'éruption ont déposé, jusque dans le lias lui-même, les minéraux des gîtes métallifères. Il est donc certain que l'eau a joué un rôle important dans ce métamorphisme.