.MjA2Nw.MTczNjg3 : Différence entre versions

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « des couches de pyrite et la coupe de l'île de Varalso reproduite à la page précédente , donneraient plus  de probabilité à la théorie de M. Helland. Deux gîtes du... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
des couches de pyrite et la coupe de l'île de Varalso reproduite à la page précédente , donneraient plus  de probabilité à la théorie de M. Helland.
+
des couches de pyrite et la coupe de l'île de Varalso reproduite à la page précédente , donneraient plus de probabilité à la théorie de M. Helland.
Deux gîtes du bassin de Bergen sont complètement en dehors des alignements  AB et A' B' ce sont ceux de Grimeli au Nord de Vignoes au sud. Ces deux gîtes  sont t ils au même niveau que les précédents?
+
Deux gîtes du bassin de Bergen sont complètement en dehors des alignements AB et A' B' ce sont ceux de Grimeli au Nord de Vignoes au sud. Ces deux gîtes sont t ils au même niveau que les précédents?
Les observations stratigraphiques qui sont d'ailleurs peu nombreuses ne conduisent pas à ce résultat. Il faudrait encore ici des failles et des plissements pour pouvoir supposer qu'il y a identité de niveau  entre tous ces gîtes . Sans doute , comme le schistes de Bergen n'apparaissent que par la [illisible] que dans de îles qui sont autant de témoins , on ne peut vérifier que ces failles n'existent pas; mais deux faits rendent la théorie de M.Helland peu probable. Près de Gri??li les schistes présentent  un aspect qui les rend analogues à ceux de de Chrondhjem  ; Iils sont donc équivalent de ces schistes ou au moins de l'étage supérieur des schistes de Bergen, c'est à dire des schistes  cristallins qu'on rencontre près de Roldal. Près de Vignoes les schistes [illisible] avec des conglomérats et des grès dont on ne  retrouve pas l'équivalent dans le Hardangerfjord.
+
Les observations stratigraphiques qui sont d'ailleurs peu nombreuses ne conduisent pas à ce résultat. Il faudrait encore ici des failles et des plissements pour pouvoir supposer qu'il y a identité de niveau entre tous ces gîtes . Sans doute , comme le schistes de Bergen n'apparaissent que par la lambeaux que dans de îles qui sont autant de témoins , on ne peut vérifier que ces failles n'existent pas; mais deux faits rendent la théorie de M.Helland peu probable. Près de Grimeli les schistes présentent un aspect qui les rend analogues à ceux de de Throndhjem  ; Iils sont donc équivalent de ces schistes ou au moins de l'étage supérieur des schistes de Bergen, c'est à dire des schistes  cristallins qu'on rencontre près de Roldal. Près de Vignoes les schistes alternent avec des conglomérats et des grès dont on ne retrouve pas l'équivalent dans le Hardangerfjord.
 
Résumé
 
Résumé
 
Les considérations précédentes nous montrent comment doit se résoudre la question que nous nous posions en commençant : tous les gîtes de pyrite sont t ils au même niveau ? Sauf pour les gîtes du Hardangerfjord, les probabilités sont pour la négative.
 
Les considérations précédentes nous montrent comment doit se résoudre la question que nous nous posions en commençant : tous les gîtes de pyrite sont t ils au même niveau ? Sauf pour les gîtes du Hardangerfjord, les probabilités sont pour la négative.
Ce sont les faits relatifs au Hardanger que M.Helland à observés dans ses premières études , ce sont ceux qui l'ont frappé le plus aussi a t il voulu par une induction prématurée, les généraliser quand même.
+
Ce sont les faits relatifs au Hardanger que M.Helland à observés dans ses premières études , ce sont ceux qui l'ont frappé le plus aussi a t’il voulu par une induction prématurée, les généraliser quand même

Version actuelle en date du 27 juillet 2020 à 09:52

des couches de pyrite et la coupe de l'île de Varalso reproduite à la page précédente , donneraient plus de probabilité à la théorie de M. Helland. Deux gîtes du bassin de Bergen sont complètement en dehors des alignements AB et A' B' ce sont ceux de Grimeli au Nord de Vignoes au sud. Ces deux gîtes sont t ils au même niveau que les précédents? Les observations stratigraphiques qui sont d'ailleurs peu nombreuses ne conduisent pas à ce résultat. Il faudrait encore ici des failles et des plissements pour pouvoir supposer qu'il y a identité de niveau entre tous ces gîtes . Sans doute , comme le schistes de Bergen n'apparaissent que par la lambeaux que dans de îles qui sont autant de témoins , on ne peut vérifier que ces failles n'existent pas; mais deux faits rendent la théorie de M.Helland peu probable. Près de Grimeli les schistes présentent un aspect qui les rend analogues à ceux de de Throndhjem  ; Iils sont donc équivalent de ces schistes ou au moins de l'étage supérieur des schistes de Bergen, c'est à dire des schistes cristallins qu'on rencontre près de Roldal. Près de Vignoes les schistes alternent avec des conglomérats et des grès dont on ne retrouve pas l'équivalent dans le Hardangerfjord. Résumé Les considérations précédentes nous montrent comment doit se résoudre la question que nous nous posions en commençant : tous les gîtes de pyrite sont t ils au même niveau ? Sauf pour les gîtes du Hardangerfjord, les probabilités sont pour la négative. Ce sont les faits relatifs au Hardanger que M.Helland à observés dans ses premières études , ce sont ceux qui l'ont frappé le plus aussi a t’il voulu par une induction prématurée, les généraliser quand même