.MjA2Nw.MTczNjkx : Différence entre versions

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Chapitre V Description particulière des gîtes , gîtes du Hardangerfjord »)
 
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Chapitre V Description particulière des gîtes , gîtes du Hardangerfjord
+
Chapitre V Description particulière des gîtes , gîtes du Hardangerfjord Valah?ien
 +
 
 +
La mine de Valahe?ien est à 3 ou 4 kilomètres SE de Oierhaven et à 2 kilomètres à vol d'oiseau de la mer. La roche encaissante  est formée de schistes argileux qui se changent en schistes cristallins avec feldspath. La  direction est OSO; 250° le pendage est S et varie de 50 à 70 °.Le gîte  est formé de trois couches parallèles de pyrite; celle du milieu  est la plus puissante . la couche l plus méridionale est à 10 mètres (en puissance ) de la couche moyenne et sa puissance n'est que de 2 à 3 décimètres; la plus septentrionale  est à 3 mètres  de la couche moyenne et sa puissance est de 1 décimètre. La puissance de la couche principale est très variable ; au  jour elle est environ de 3 mètres ;  à 30 mètres en  profondeur est sur une longueur de 190 mètres en direction , elle  varie de 5 à 9 mètres. Vers l'Est la couche contient de la magnétite qui se retrouve pas en profondeur.
 +
Le pendage des schistes au toit est de 42 ° , au mur 70°. Au  toit on trouve un peu de quartzite (dit M. Helland [illisible] sans doute du quartz éruptif). La teneur en cuivre est de 2 1/2 %.
 +
La mine de Valaheien fut  autrefois l'objet  d'une exploitation importante qui est allée à  15000 tonnes.
 +
La mine de Gravdal  est située au SO  du village de Bergdal ;  à  100 mètres de la mer et à 135 au-dessus  de son niveau . Le gîte est formé par une couche de pyrite dans des schistes argileux. Cette couche est traversée par une faille qui la [illisible] d'environ 10 mètres vers SE. La partie principale de la couche au SO de la faille pend vers le NO; La partie rejetée  au contraire pe,d vers le SE. La direction  des schistes est de 233 ° et leur pendage dde 34 à 60° . Dans la parie NO  de la couche la puissance de la pyrite est de 9  décimètre. Au toit  on trouve du quartz qui sont généralement le toit du minerai ; on trouve cependant quelquefois un peu de schiste entre les deux. La puissance de ce quartz varie de  2 à 10 décimètres. Dans la partie rejetés la pyrite n'a que 5 décimètres de puissance . La teneur en cuivre est de 1%.
 +
 
 +
Kristiansgave
 +
 
 +
Ce gîte est situé sur NE de Kvitebergvand  et
 +
S de Altramontsdalen. La roche encaissante est formée de schistes  argileux parfois chloriteux  et micacés. La direction est NE , le pendage NO. Dans ces schistes on trouve trois couches de pyrite

Version actuelle en date du 27 juillet 2020 à 11:06

Chapitre V Description particulière des gîtes , gîtes du Hardangerfjord Valah?ien

La mine de Valahe?ien est à 3 ou 4 kilomètres SE de Oierhaven et à 2 kilomètres à vol d'oiseau de la mer. La roche encaissante est formée de schistes argileux qui se changent en schistes cristallins avec feldspath. La direction est OSO; 250° le pendage est S et varie de 50 à 70 °.Le gîte est formé de trois couches parallèles de pyrite; celle du milieu est la plus puissante . la couche l plus méridionale est à 10 mètres (en puissance ) de la couche moyenne et sa puissance n'est que de 2 à 3 décimètres; la plus septentrionale est à 3 mètres de la couche moyenne et sa puissance est de 1 décimètre. La puissance de la couche principale est très variable ; au jour elle est environ de 3 mètres ; à 30 mètres en profondeur est sur une longueur de 190 mètres en direction , elle varie de 5 à 9 mètres. Vers l'Est la couche contient de la magnétite qui se retrouve pas en profondeur. Le pendage des schistes au toit est de 42 ° , au mur 70°. Au toit on trouve un peu de quartzite (dit M. Helland [illisible] sans doute du quartz éruptif). La teneur en cuivre est de 2 1/2 %. La mine de Valaheien fut autrefois l'objet d'une exploitation importante qui est allée à 15000 tonnes. La mine de Gravdal est située au SO du village de Bergdal ; à 100 mètres de la mer et à 135 au-dessus de son niveau . Le gîte est formé par une couche de pyrite dans des schistes argileux. Cette couche est traversée par une faille qui la [illisible] d'environ 10 mètres vers SE. La partie principale de la couche au SO de la faille pend vers le NO; La partie rejetée au contraire pe,d vers le SE. La direction des schistes est de 233 ° et leur pendage dde 34 à 60° . Dans la parie NO de la couche la puissance de la pyrite est de 9 décimètre. Au toit on trouve du quartz qui sont généralement le toit du minerai ; on trouve cependant quelquefois un peu de schiste entre les deux. La puissance de ce quartz varie de 2 à 10 décimètres. Dans la partie rejetés la pyrite n'a que 5 décimètres de puissance . La teneur en cuivre est de 1%.

Kristiansgave

Ce gîte est situé sur NE de Kvitebergvand et

S de Altramontsdalen. La roche encaissante est formée de schistes  argileux parfois chloriteux  et micacés. La direction est NE , le pendage NO. Dans ces schistes on trouve trois couches de pyrite