.MTMxMA.MTQ5NDk3 : Différence entre versions

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « 434 DESCRIPTION OROGRAPHIQUE La division du nord est surtout caractérisée par le grand développement qu'y présentent constamment les calcaires à caprotines de Yétage... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
434 DESCRIPTION OROGRAPHIQUE La division du nord est surtout caractérisée par le grand développement qu'y présentent constamment les calcaires à caprotines de Yétage néocomien supérieur, Ces calcaires très-compactes, de teintes claires, formant un étage massif de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur, constituent presque toutes les sommités et tous les grands escarpements de cette partie de chaînes subalpines comprise entre Cham- béry et Die : ils donnent aux montagnes de la Chartreuse, à celles de Lans, du Royans et du Vercors, les traits les plus marqués de leur structure caractéristique. La division de l'est est caractérisée par le changement de structure et l'amincissement progressif des calcaires néoco- miens supérieurs, qui ne forment plus, dans le relief, que des traits d'une importance secondaire; par le grand développe- ment et la prédominance des calcaires durs, plus ou moins siliceux, du groupe de la craie, qui constituent à eux seuls toutes les hautes cîmes du Dévoluy. Enfin la division du sud se distingue par l'absence générale des calcaires néocomiens supérieurs comme étage distinct, par le développement général et à peu près égal de l'étage néocomien inférieur (type provençal, § 4 55) et du groupe de la craie, et par l'existence constante d'un étage marneux intermédiaire, celui des marnes aptiennes. Les parties cul- minantes du relief sont formées tantôt par les couches dures delà craie moyenne, tantôt par les calcaires à criocères, tantôt enfin par les calcaires oxfordiens, perçant de dessous les terrains crétacés. Par cette raison et par d'autres que nous indiquerons plus loin, cette division méridionale présente une orographie beaucoup plus embrouillée que celle de la division septentrionale. §•225. — Les divisions précédentes se distinguent aussi, à un autre point de vue, par les directions de soulèvements qui dominent dans chacune d'elles.
+
434 DESCRIPTION OROGRAPHIQUE La division du nord est surtout caractérisée par le grand développement qu'y présentent constamment les calcaires à caprotines de l'étage néocomien supérieur, Ces calcaires très compacts, de teintes claires, formant un étage massif de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur, constituent presque toutes les sommités et tous les grands escarpements de cette partie de chaînes subalpines comprise entre Chambéry et Die : ils donnent aux montagnes de la Chartreuse, à celles de Lans, du Royans et du Vercors, les traits les plus marqués de leur structure caractéristique. La division de l'est est caractérisée par le changement de structure et l'amincissement progressif des calcaires néocomiens supérieurs, qui ne forment plus, dans le relief, que des traits d'une importance secondaire; par le grand développement et la prédominance des calcaires durs, plus ou moins siliceux, du groupe de la craie, qui constituent à eux seuls toutes les hautes cîmes du Dévoluy. Enfin la division du sud se distingue par l'absence générale des calcaires néocomiens supérieurs comme étage distinct, par le développement général et à peu près égal de l'étage néocomien inférieur (type provençal, § 455) et du groupe de la craie, et par l'existence constante d'un étage marneux intermédiaire, celui des marnes aptiennes. Les parties culminantes du relief sont formées tantôt par les couches dures de la craie moyenne, tantôt par les calcaires à criocères, tantôt enfin par les calcaires oxfordiens, perçant de dessous les terrains crétacés. Par cette raison et par d'autres que nous indiquerons plus loin, cette division méridionale présente une orographie beaucoup plus embrouillée que celle de la division septentrionale. §•225. — Les divisions précédentes se distinguent aussi, à un autre point de vue, par les directions de soulèvements qui dominent dans chacune d'elles.

Version actuelle en date du 21 juillet 2015 à 18:13

434 DESCRIPTION OROGRAPHIQUE La division du nord est surtout caractérisée par le grand développement qu'y présentent constamment les calcaires à caprotines de l'étage néocomien supérieur, Ces calcaires très compacts, de teintes claires, formant un étage massif de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur, constituent presque toutes les sommités et tous les grands escarpements de cette partie de chaînes subalpines comprise entre Chambéry et Die : ils donnent aux montagnes de la Chartreuse, à celles de Lans, du Royans et du Vercors, les traits les plus marqués de leur structure caractéristique. La division de l'est est caractérisée par le changement de structure et l'amincissement progressif des calcaires néocomiens supérieurs, qui ne forment plus, dans le relief, que des traits d'une importance secondaire; par le grand développement et la prédominance des calcaires durs, plus ou moins siliceux, du groupe de la craie, qui constituent à eux seuls toutes les hautes cîmes du Dévoluy. Enfin la division du sud se distingue par l'absence générale des calcaires néocomiens supérieurs comme étage distinct, par le développement général et à peu près égal de l'étage néocomien inférieur (type provençal, § 455) et du groupe de la craie, et par l'existence constante d'un étage marneux intermédiaire, celui des marnes aptiennes. Les parties culminantes du relief sont formées tantôt par les couches dures de la craie moyenne, tantôt par les calcaires à criocères, tantôt enfin par les calcaires oxfordiens, perçant de dessous les terrains crétacés. Par cette raison et par d'autres que nous indiquerons plus loin, cette division méridionale présente une orographie beaucoup plus embrouillée que celle de la division septentrionale. §•225. — Les divisions précédentes se distinguent aussi, à un autre point de vue, par les directions de soulèvements qui dominent dans chacune d'elles.