.MTMxMA.MTQ5NDk5 : Différence entre versions

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « 436 DESCRIPTION OROGRAPHIQUE. système des Grandes-Rousses, en Oisans (§ 107), caractérisé par la direction moyenne N. 8° E. ; 3° Le système du Mont-Viso; direction... »)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
436 DESCRIPTION OROGRAPHIQUE. système des Grandes-Rousses, en Oisans (§ 107), caractérisé par la direction moyenne N. 8° E. ; 3° Le système du Mont-Viso; direction N.-N.-O. ; 4° Le système des Alpes orientales et des chaînes de la Ba&e-Provence, dont la direction moyenne, en Dauphiné, est E. 15° N. environ; 5° Le système des Pyrénées et des Apennins, dont la direc- tion, dans les Pyrénées, est E. 18° S. ; mais les chaînes du département de la Drôme qui paraissent s'y rapporter pré- sentent plutôt, d'après M. Gras, la direction moyenne E. 14° S.; 6° Le système de la Côte-d'Or, direction E. 40° N., moins distinct que les autres et dont les traces paraissent avoir été en grande partie effacées ou modifiées par des systèmes d'âges plus récents. Les systèmes N. 26° E. et N. 8° E. comprennent toutes les chaînes de notre division du nord : ces chaînes sont seulement modifiées par des accidents transversaux coordonnés aux di- rections N.-N.-O. et E. 40° N. Le système N. 26° E. domine exclusivement dans le massif de la Chartreuse ; le système N. 8° E. dans les chaînes du Vercors, d'où est tiré son nom. Ils se montrent tous deux réunis dans les massifs de Lans et du Royans. Dans la division de l'est, le système N.-N.-O. domine, avec le système N. 8° E; ils sont modifiés par des coupures trans- versales coordonnées aux systèmes 5 et 6. Enfin, dans la division du sud, la direction dominante des chaînes est l'E. 14° S., très-voisine du système pyrénéo- apennin. Mais on y trouve aussi des exemples très-marqués de la direction E. 15° N. et de toutes les précédentes, et il en résulte un réseau de chaînes extrêmement compliqué.
+
436 DESCRIPTION OROGRAPHIQUE.  
 +
système des Grandes-Rousses, en Oisans (§ 107), caractérisé par la direction moyenne N. 8° E. ;  
 +
3° Le système du Mont-Viso; direction N.-N.-O. ;
 +
4° Le système des Alpes orientales et des chaînes de la Ba&e-Provence, dont la direction moyenne, en Dauphiné, est E. 15° N. environ;  
 +
5° Le système des Pyrénées et des Apennins, dont la direc- tion, dans les Pyrénées, est E. 18° S. ; mais les chaînes du département de la Drôme qui paraissent s'y rapporter pré- sentent plutôt, d'après M. Gras, la direction moyenne E. 14° S.; 6° Le système de la Côte-d'Or, direction E. 40° N., moins distinct que les autres et dont les traces paraissent avoir été en grande partie effacées ou modifiées par des systèmes d'âges plus récents.  
 +
Les systèmes N. 26° E. et N. 8° E. comprennent toutes les chaînes de notre division du nord : ces chaînes sont seulement modifiées par des accidents transversaux coordonnés aux di- rections N.-N.-O. et E. 40° N. Le système N. 26° E. domine exclusivement dans le massif de la Chartreuse ; le système N. 8° E. dans les chaînes du Vercors, d'où est tiré son nom. Ils se montrent tous deux réunis dans les massifs de Lans et du Royans.  
 +
Dans la division de l'est, le système N.-N.-O. domine, avec le système N. 8° E; ils sont modifiés par des coupures trans- versales coordonnées aux systèmes 5 et 6.
 +
Enfin, dans la division du sud, la direction dominante des chaînes est l'E. 14° S., très-voisine du système pyrénéo- apennin. Mais on y trouve aussi des exemples très-marqués de la direction E. 15° N. et de toutes les précédentes, et il en résulte un réseau de chaînes extrêmement compliqué.

Version actuelle en date du 21 juillet 2015 à 18:19

436 DESCRIPTION OROGRAPHIQUE. système des Grandes-Rousses, en Oisans (§ 107), caractérisé par la direction moyenne N. 8° E. ; 3° Le système du Mont-Viso; direction N.-N.-O. ; 4° Le système des Alpes orientales et des chaînes de la Ba&e-Provence, dont la direction moyenne, en Dauphiné, est E. 15° N. environ; 5° Le système des Pyrénées et des Apennins, dont la direc- tion, dans les Pyrénées, est E. 18° S. ; mais les chaînes du département de la Drôme qui paraissent s'y rapporter pré- sentent plutôt, d'après M. Gras, la direction moyenne E. 14° S.; 6° Le système de la Côte-d'Or, direction E. 40° N., moins distinct que les autres et dont les traces paraissent avoir été en grande partie effacées ou modifiées par des systèmes d'âges plus récents. Les systèmes N. 26° E. et N. 8° E. comprennent toutes les chaînes de notre division du nord : ces chaînes sont seulement modifiées par des accidents transversaux coordonnés aux di- rections N.-N.-O. et E. 40° N. Le système N. 26° E. domine exclusivement dans le massif de la Chartreuse ; le système N. 8° E. dans les chaînes du Vercors, d'où est tiré son nom. Ils se montrent tous deux réunis dans les massifs de Lans et du Royans. Dans la division de l'est, le système N.-N.-O. domine, avec le système N. 8° E; ils sont modifiés par des coupures trans- versales coordonnées aux systèmes 5 et 6.

Enfin, dans la division du sud, la direction dominante des chaînes est l'E. 14° S., très-voisine du système pyrénéo- apennin. Mais on y trouve aussi des exemples très-marqués de la direction E. 15° N. et de toutes les précédentes, et il en résulte un réseau de chaînes extrêmement compliqué.