.NQ.OTY : Différence entre versions

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « (22) se croisent de manière que l'un est comme enclavé dans l'autre, sans que le parallélisme de leurs côtés en ait été dérangé. Figure V. SELENITE prismatique ... »)
 
 
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
se croisent de manière que l'un est comme enclavé dans l'autre, sans que le parallélisme de leurs côtés en ait été dérangé.
 
se croisent de manière que l'un est comme enclavé dans l'autre, sans que le parallélisme de leurs côtés en ait été dérangé.
  
Figure V. SELENITE prismatique hexaèdre, dont une des extrémités se termine par un sommet dièdre à plans pentagones, & l'autre extrémité par un angle rentrant. Ce Cristal est formé par la réunion de deux sélénites décaèdres (fig. III.), retournées de manière que leurs deux angles aigus coïncident à une extrémité, & leurs deux angles obtus à l'extrémité opposée ; d'où résulte l'angle rentrant qu'on y remarque. Si ces deux mêmes sélénites se fussent jointes sans se retourner, le Cristal formé par cette réunion auroit seulement été plus gros, & sa forme n'auroit point changé. Au reste il est bon de remarquer que le sommet obtus de ce prisme hexaèdre comprimé, ne paroît dièdre à plans pentagones, que lorsque deux des biseaux deviennent linéaires ou fort étroits ; quand ils sont d'égale largeur, ce sommet est terminé par quatre trapézoïdes, comme on peut le remarquer en rapprochant deux sélénites rhomboïdales, de manière qu'il résulte un angle obtus du rapprochement de leurs angles aigus. (Démest, Lett. vol. I, pag. 358, var. 6.)
+
Figure V. SÉLÉNITE prismatique hexaèdre, dont une des extrémités se termine par un sommet dièdre à plans pentagones, & l'autre extrémité par un angle rentrant. Ce Cristal est formé par la réunion de deux sélénites décaèdres (fig. III.), retournées de manière que leurs deux angles aigus coïncident à une extrémité, & leurs deux angles obtus à l'extrémité opposée ; d'où résulte l'angle rentrant qu'on y remarque. Si ces deux mêmes sélénites se fussent jointes sans se retourner, le Cristal formé par cette réunion auroit seulement été plus gros, & sa forme n'auroit point changé. Au reste il est bon de remarquer que le sommet obtus de ce prisme hexaèdre comprimé, ne paroît dièdre à plans pentagones, que lorsque deux des biseaux deviennent linéaires ou fort étroits ; quand ils sont d'égale largeur, ce sommet est terminé par quatre trapézoïdes, comme on peut le remarquer en rapprochant deux sélénites rhomboïdales, de manière qu'il résulte un angle obtus du rapprochement de leurs angles aigus. (Démest, Lett. vol. I, pag. 358, var. 6.)

Version actuelle en date du 27 juin 2014 à 10:23

(22)

se croisent de manière que l'un est comme enclavé dans l'autre, sans que le parallélisme de leurs côtés en ait été dérangé.

Figure V. SÉLÉNITE prismatique hexaèdre, dont une des extrémités se termine par un sommet dièdre à plans pentagones, & l'autre extrémité par un angle rentrant. Ce Cristal est formé par la réunion de deux sélénites décaèdres (fig. III.), retournées de manière que leurs deux angles aigus coïncident à une extrémité, & leurs deux angles obtus à l'extrémité opposée ; d'où résulte l'angle rentrant qu'on y remarque. Si ces deux mêmes sélénites se fussent jointes sans se retourner, le Cristal formé par cette réunion auroit seulement été plus gros, & sa forme n'auroit point changé. Au reste il est bon de remarquer que le sommet obtus de ce prisme hexaèdre comprimé, ne paroît dièdre à plans pentagones, que lorsque deux des biseaux deviennent linéaires ou fort étroits ; quand ils sont d'égale largeur, ce sommet est terminé par quatre trapézoïdes, comme on peut le remarquer en rapprochant deux sélénites rhomboïdales, de manière qu'il résulte un angle obtus du rapprochement de leurs angles aigus. (Démest, Lett. vol. I, pag. 358, var. 6.)