.MjA2Nw.MTczNjc3 : Différence entre versions

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Gîtes du bassin de Chrondhyem »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
qui bordent la côte.
 
Gîtes du bassin de Chrondhyem
 
Gîtes du bassin de Chrondhyem
 +
On trouvera sur la page suivante une carte du  bassin de Trondhyem ou les gîtes de pyrite sont indiqués par de petits ronds rouges ; les chiffres qui sont à côté de chacun de ces gîtes renvoient à la légende qui est à la page suivante.
 +
Un premier coup d'oeil jeté sur cette carte laisse croire que la dissémination des gîtes est tout à fait irrégulière. En effet on en trouve dans toutes les régions du bassin formant seulement des groupes plus serrés auprès de Roros et  au Nord de cette ville près de Meldalen, au sud de Trondhyem et enfin dans la région de Poldalen.
 +
Mais pour peu qu'on l'examine de plus près on reconnaîtra que les gîtes sont alignés ou à peu près sur quelques grandes lignes parallèles à 5 ou 6 directions.
 +
La plus importante est la direction AB sur laquelle s'alignent un grand nombre de gîtes, depuis le pont le plus septentrional du bassin jusque dans les parties méridionales. L'importance de cette direction à peu près N.N.E ne peut échapper à personne . La branche Nord du Chrondhjemfjord lui est a peu près parallèle, de plus les massifs de gabbro qui percent dans la la même région les schistes qui forment la masse du terrain sont alignés de même et à une très faible distance.
 +
La direction C;D, C' D' sur lesquelles s'alignent  aussi
 +
un certain nombre de gîtes est plus rapprochée de la direction  Nord , c'est la direction dominante  dans cette région , car c'est celle de  presque toutes les strates; mais on rencontre pas de grand accident naturel, qui la rappelle, si ce n'est celle d'un petit  affluent de la Gula.
 +
La direction F,f n'est pas moins intéressante; car on trouve un peu à l'Est de cet alignement un massif de gabbro ayant une forme très allongée et dont la plus grande dimension  est parallèle à F.F; un peu à l'est  encore dans la sparagmite des montagnes frontières on trouve deux massifs de gabbro rappelant la même direction.
 +
GH, G'H' est aussi la direction d'un massif de gabbro situé à peu de distance . Quand à L M, L' M' c'est la direction de la vallée de Poldalen et des Rundarne, c'est aussi celle de plusieurs autres affluents du Gommen.
 +
On voit en résumé que ces alignements des gîtes de pyrite pas fortuits et qu'ils semblent au contraire corrélatifs d'alignements des gîtes de pyrite ne semblent pas fortuits et qu'ils semblent  au contraire correctifs d'alignements parallèle de massif éruptifs situés, à peu de distance. Ce fait  est de la plus haute importance pour la théorie de M. Kjerulf.

Version du 10 juin 2020 à 10:14

qui bordent la côte. Gîtes du bassin de Chrondhyem On trouvera sur la page suivante une carte du  bassin de Trondhyem ou les gîtes de pyrite sont indiqués par de petits ronds rouges ; les chiffres qui sont à côté de chacun de ces gîtes renvoient à la légende qui est à la page suivante. Un premier coup d'oeil jeté sur cette carte laisse croire que la dissémination des gîtes est tout à fait irrégulière. En effet on en trouve dans toutes les régions du bassin formant seulement des groupes plus serrés auprès de Roros et  au Nord de cette ville près de Meldalen, au sud de Trondhyem et enfin dans la région de Poldalen. Mais pour peu qu'on l'examine de plus près on reconnaîtra que les gîtes sont alignés ou à peu près sur quelques grandes lignes parallèles à 5 ou 6 directions. La plus importante est la direction AB sur laquelle s'alignent un grand nombre de gîtes, depuis le pont le plus septentrional du bassin jusque dans les parties méridionales. L'importance de cette direction à peu près N.N.E ne peut échapper à personne . La branche Nord du Chrondhjemfjord lui est a peu près parallèle, de plus les massifs de gabbro qui percent dans la la même région les schistes qui forment la masse du terrain sont alignés de même et à une très faible distance. La direction C;D, C' D' sur lesquelles s'alignent  aussi un certain nombre de gîtes est plus rapprochée de la direction  Nord , c'est la direction dominante  dans cette région , car c'est celle de  presque toutes les strates; mais on rencontre pas de grand accident naturel, qui la rappelle, si ce n'est celle d'un petit  affluent de la Gula. La direction F,f n'est pas moins intéressante; car on trouve un peu à l'Est de cet alignement un massif de gabbro ayant une forme très allongée et dont la plus grande dimension  est parallèle à F.F; un peu à l'est  encore dans la sparagmite des montagnes frontières on trouve deux massifs de gabbro rappelant la même direction. GH, G'H' est aussi la direction d'un massif de gabbro situé à peu de distance . Quand à L M, L' M' c'est la direction de la vallée de Poldalen et des Rundarne, c'est aussi celle de plusieurs autres affluents du Gommen. On voit en résumé que ces alignements des gîtes de pyrite pas fortuits et qu'ils semblent au contraire corrélatifs d'alignements des gîtes de pyrite ne semblent pas fortuits et qu'ils semblent  au contraire correctifs d'alignements parallèle de massif éruptifs situés, à peu de distance. Ce fait  est de la plus haute importance pour la théorie de M. Kjerulf.