.MTE0.Mjk5NTA

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Version du 15 janvier 2017 à 17:23 par 194.214.158.55 (discuter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

MINETTE.

tage d'être bien fixe. Quoique la krokidolithe des Vosges n'ait pas une couleur bleue aussi belle et aussi foncée, elle est assez abondante sur quelques points de la carrière de marbre de Wakewback , et il y aurait peut-être lieu de rechercher si elle ne serait pas susceptible de quelque emploi.

Variétés de la Minette. Après avoir décrit les caractères généraux de la Minette, il me reste à faire connaître ses principales variétés (1). Minette porphyroïde. Je distinguerai d'abord la Minette porphyroïde. Elle s'observe près de Servance ; elle a aussi été recueillie par le docteur Carrière sur le versant nord de Bipierre, route de la Voëte-Basse , au-dessus du haut fourneau de Framont. La Minette porphyroïde est très-feldspathique. Les cristaux d'orthose y ont quelquefois plusieurs centimètres : leur couleur rouge de chair se détache sur le fond brun noirâtre de la roche à laquelle ils donnent la structure du porphyre. L'hornblende et même le mica peuvent aussi rendre la Minette légèrement porphyroïde : c'est par exemple ce qui a lieu pour la Minette de Schirmeck. Minette adelogène. – Le plus généralement le mica est facile à distinguer dans la Minette et il lui donne un aspect caractéristique; mais quand il devient microscopique ou quand la structure cristalline disparaissant, il n'a pas pu se former, on a une roche de couleur brune, verte ou noirâtre dont la détermination présente quelques difficultés. Cette roche est une Minette adelogène ou une variété de l'eurite. (1) Trois variétés de Minette sont représentées par les fig. 7, 8 et 9, Pl. II. (Annales des mines, 4e série, t. XIX.)


Minette eelluleuse.

la Minette.

Je citerai comme exemple la Minette de la carrière de pierre à chaux de Schirmeck. Elle paraît compacte au premier abord, mais elle renferme cependant un grand nombre de petites cellules ayant au plus quelques millimètres de longueur. La fig. 4 donne une idée de leur forme. Elles contiennent de la chaux carbonatée ferrifère c qui devient rouge vif en s'altérant. Quelquefois aussi on y trouve de la chlorite vert foncé qui est à la circonférence. Les cellules de la Minette sont ordinairement entourées par une petite zone z qui a une couleur jaunâtre plus claire que le reste de la pâte /22; elle est aussi plus dure et plus siliceuse (fig. 4). Une zone seinblable borde également les cellules des mélaphyres (1). Dans la Minette celluleuse les cellules sont toujours petites et souvent même microscopiques ; mais elles apparaissent lorsqu'on plonge la roche dans un acide ou lorsqu'on examine les parties exposées à l'action de l'air. Elles sont lisses à l'extérieur ; elles ont une forme irrégulière et allongée. Elles sont généralement remplies de chaux carbonatée et de chlorite, plus rarement de quartz. On n'y trouve pas de zéolithes.

Il importe d'ailleurs de remarquer que toutes les variétés de Minette paraissent plus ou moins celluleuses , lorsqu'on les examine à la loupe. Je nommerai Minette tachetée (eurite tigrée) une

roche qui forme des filons dans le granite de Rau(I) Annales des mines,

série, t. XII, p. 195.

Minette tachetée.