.ODk3.MTQwMDM2
306
il en resulterait une grande consommation de combustible, et qu'en forte partie ou métal resterais dans l'immensité [desservies?] qui proviendraient d'une fonte pareille. pour remedier à cet inconvenient et profiter de ces mineraux melangés dans la roche on a immaginé plusieurs moyens de les debarasser de ces matieres étrangeres. Je detaillerai ces moyens aussi brievement qu'il me sera possible en ne traittant que des manipulations principalles, les moins [illisible) et les plus sûres./.
Je diveserai les minéraux sortant des minieres en trois lasses, la premiere comprendra ceux qui sont poûr qu'on appelle aussi massifs. Dans la seconde seront compris les mineraux repandus dans leurs matrice ne morceaux de differentes grosseurs. La troisième classe enfin ne regardera que les minerais très dispersés dans le quartz, spath et et autres [illisible] pierreuses et terreuses.
Les minéraux de la premiere classe n'exigentsupprimé, avant leur traitement aux fonderies, que d'être concassés après leur séparation de la roche.
Ceux de la seconde classe ont besoin d'un travail plus pénible étant plus mêlés avec la roche qu'il faut briser à coups de masse afin de les séparer des parties métalliques.
Les minéraux de la troisième classe ne pouvant être triés ni separés à la main, suissent l'opération du bocard, c'est pouquoi
ECOLE DES MINES de Paris BIBLIOTHEQUE