.MTMxOA.MTYzMzg0
OISEAUX.
273
Bec et pieds d'un rouge vermillon, un peu allongé, très-vif; iris d'un brun foncé; manteau d'un cendré clair ; un grand espace blanc sur le milieu des 1 | rémiges; doigt médian sensiblement plus court que le tarse, qui mesure 42 millim. ; ailes dépassant de beaucoup la queue ; les 4 rémiges primaires blanches, à pointe noire. En été, la tête est capuchonnée d'un brun roussâtre terne ; tête et cou bleus. Les jeunes ont le bec à base livide, à pointe noire, les pieds jaunâtres et le plumage brun, avec les plumes des ailes bordées de blanc roussâtre.
De passage, AC. Arrive en automne (octobre et novembre) sur les crues du Doubs, sur les étangs; quelques individus en plumage d'adultes se montrent au printemps. Ces oiseaux rasent la surface de l'eau et y saisissent'les insectes et les petits poissons. Parfois, fatigués après de longues courses, ils se reposent sur l'eau et voguent à la manière des canards. Peu farouches, ils s'apprivoisent facilement. G e n r e STERCORAIRE OU LABBE, Lestris.
(Illig.)
l re Espèce.— STERCORAIRE POMARIN, Lestris Pomarintis. (Tem ; ) Long. 0 m 43 cent, environ, sans les filets. Bec et pieds peu robustes ; les 2 filets de la queue larges jusqu'au bout, où ils sont arrondis ; des aspérités très-marquées à la partie super, du tarse; doigt médian de la longueur du tarse, qui mesure 0 m 052 millim.; les 2 rectrices médianes dépassant les latérales de 9 à 10 cent, chez les adultes, et de 2 cent, chez les jeunes.
De passage^ erratique, RR. Arrive en octobre et en novembre. Se tient dans les eaux des prairies inondées, mais on ne voit que de jeunes sujets. 2e Espèce. — STERCORAIRE LONGICAUDE, h. Longicaudatùs. (Briss.) Long. 0 m 38 cent. Bec et pieds grêles; doigt médian à peine aussi long que le tarse; celui-ci mesurant 0 m 035 millim. ; les 2 rectrices médianes très-longues dans les adultes, subulées en filets et terminées en fer de lance, dépassant quelquefois les latérales de 0 m 20, arrondies, larges et dépassant de très-peu chez les jeunes sujets. (Degland.)
RR, erratique sur lés lacs de la montagne à l'automne. Genre THALASSIDROME* Thalassidroma.
(Vigorg.)
Esp. unique.—THALASSIDROME TEMPÊTE, Thalass, Pelagica. (Vigors.) Long. 0 m 15 cent, environ; Tarses longs de 0 m 02 cent. ; bec et pieds hoirs, iris brun noir; queue arrondie,
18