.MTMxOA.MTYzMzE0

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Version du 9 avril 2017 à 05:52 par 194.214.158.55 (discuter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

OISEAUX.

201

Niche dans les crevasses des rochers ; pond 3 ou 4 œufs d'un blanc pur. Diam., 25 et 17 millim. Ses pattes sont armées d'ongles crochus qui lui permettent de s'accrocher aux parois des rochers ; mais elles sont si courtes, relativement à la longueur des ailes, qu'en se posant à terre, il lui est trèsdifficile de reprendre son vol. Aussi se traîne-t-il jusqu'à ce qu'il ait rencontré une éminence assez élevée pour lui faciliter cette fonction. La peau de cet oiseau est tellement dure et épaisse, qu'il est trèsdifficile de la percer avec une aiguille, propriété qui, sans doute, le met à couvert de la piqûre des frelons et des abeilles dont il fait sa proie. Son vol est infiniment plus rapide encore que celui du martinet noir, aussi est-il très-difficile à tirer. 2e Espèce. —MARTINET DE MURAILLES, Gypselus Murarius. (Tem.) Vulgairement Martinet noir.

Longueur 0m 22 cent, environ. Bec noir ; iris d'un brun foncé ; pieds noirâtres ; gorge d'un blanc cendré ; le reste du plumage d'un brun noirâtre. La femelle est plus petite que le mâle ; son plumage a une teinte plus claire.

• t f d a n s certaines localités, R dans d'autres. Abondant surtout près des rivières, où il trouve sa proie à la surface des eaux. Arrive fin mai et part fin août. Abonde dans quelques villes, où il niche dans les crevasses des murs des grands édifices. Le soir, par un beau temps, ils se réunissent en troupes et s'élèvent à perte de vue, en tournoyant et en jetant leur cri aigu, Pond dans les trous de murs 3 ou 4 œufs très-oblongs et d'un blanc pur. Diam., 24 et 15 ou 16 millim. Genre ENGOULEVENT, Caprimulgus. (Linn.) fftEspèce.—ENGOULEVENT D'EUROPE, Caprimulgus Europœus. (Linn.) Vulgairement Crapeau-Volant, Tête-Chèvre. m

Longueur 0 28 à 29 cent.