.MTMxOA.MTYzMzUw

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Version du 4 mai 2017 à 03:54 par 194.214.158.55 (discuter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

237

OISEAUX.

Genre

GRUE,

Grus. (Pallas.)

Espèce unique.— GRUE CENDRÉE, Grus cinerea. (Meyet Wolf.) Long. l m 25 cent, environ. Bec et pieds noirs ; iris d'un rouge brun ; parties super, cendrées; sommet de la tête nu et rouge chez l'adulte; gorge noire. Les jeunes n'ont pas la nudité rouge du sommet de la tête.

R. De passage presque régulier en octobre et en mars dans le bas, mais surtout dans le haut Jura, où elle a été tuée plusieurs fois. Le passage de cet excellent gibier s'effectue ordinairement pendant la nuit et en suivant la ligne du 1er plateau. Souvent il se pose sur les bords des eaux entourées de bois. Pendant la station, Fig. 57. Grue cendrée. une sentinelle placée sur une éminence avertit la troupe du danger, par un cri perçant; en bateau, il se laisse approcher sans crainte. Les volées se forment en triangle dont le sommet en avant est occupé par un chef qui de temps en temps fait entendre sa voix sonore, à laquelle toute la troupe répond pour indiquer que chacun garde son poste. Genre

CIGOGNE,

Ciconia. (Briss.)

Les cigognes habitent en été les plaines marécageuses du Nord, et nichent jusque dans l'intérieur des villes, sur les tours et les cheminées; leur nourriture consiste en petits mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens et insectes.