.MTMxOA.MTYzMzQz

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Version du 11 mai 2017 à 01:28 par 194.214.158.55 (discuter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

230

ZOOLOGIE DESCRIPTIVE.

Genre

Himantopus.

ÉCHASSE,

(Bris.)

Espèce uniq. — ÉCHASSE A MANTEAU NOIR, Him. Melanopterus. (Mey. Vulgairement Grand Bécassin.

Longueur 0m 34 à 40 cent. Bec noir ; iris cramoisi ; pieds d'un rouge vermillon ; une calotte noire ou brune ; ailes et dos d'un noir à reflets verdâtres ; cou, poitrine et parties infér. d'un blanc pur légèrement rosé sur la poitrine; dessous de l'aile noir queue cendrée dessus et blanche dessous. Les jeunes ont beaucoup de noir à la tête et à la nuque ; le manteau et les ailes sont bruns et les pieds oranges.

De passage, errât., RR. A été rencontré 2 ou 3 fois au printemps sur les bords du Doubs et de la Loue; a été tué sur le lac de Ghâlin. Fig. 52. Échasse à manteau noir. M. Rossignol possède un sujet tué en juin 1845, à la queue d'un étang où il cherchait des vermisseaux dans la vase. Genre

HUITRIER,

Hœmatopus.

(Linn.)

Espèce unique. —HUITRIER PIE, Hœmatopus Ostralegus. (Linn.) Vulgairement Pluvier. m

Longueur 0 42 cent. Bec et cercle nu des yeux d'un orangé très-vif ;; iris cramoisi; pieds d'un rouge blafard ; ailes et parties super, noires ; queue blanche dès la base et noire dans le reste de son étendue. Les jeunes ont les couleurs plus ternes, le bec et les yeux bruns, les pieds gris.

De passage, erratique, RR. S'observe quelquefois isolément sur les bords du Doubs et de la Loue, au printemps et en automne.