.MTMxOA.MTYzNTk1
484
ZOOLOGIE DESCRIPTIVE.
Sa larve est ovalaire et garnie d'épines; elle vit dans l'estomac des chevaux.
Fig. 186. Œstre du cheval.
Genre
SARCOPHAGE, Sarcophaga.
(Meig.)
Ce genre a pour type une espèce bien connue de tout le monde, c'est la suivante : Espèce SARCOPHAGE DE LA VIANDE, Sarcophaga camaria. (Linn.) Long. 14 millim.; noire; tête jaunâtre; thorax rayé de gris jaunâtre; abdomen régulièrement tacheté de gris cendré.
Cet insecte a l'instinct de choisir la viande pour y déposer ses œufs, d'où sortent des larves, de la forme de vers mous; apodes, blanchâtres, qu'on rencontre quelquefois par milliers sur les cadavres abandonnés. Genre MOUCHE, Musca. (Linn.) Ce genre est très-nombreux en espèces ; nous nommons seulement celle qui est la plus commune. Espèce MOUCHE DOMESTIQUE, Musca domestica. (Linn.) Vit dans les appartements pendant la belle saison, où elle est si incommode en salissant les meubles. 8<* FAMILLE DES DIPTÈRES. — PUPIPARES.
Les insectes de cette famille ont des habitudes fort différentes dé celles des autres diptères ; la plupart ne pondent pas d'œufs, ils produisent des nymphes qui sont bientôt changées en insectes parfaits. Les femelles portent leur progéniture dans une matrice ; les jeunes larves atteignent une grosseur assez considérable, et donnent à l'abdomen de la mère une dimension énorme. Genre HIPPOBOSQUE, Hippobosca. (Linn.) Ce genre a pour type une espèce très-commune :