.MQ.Mg
2
former des ſujets pour conduire les ouvrages avec autant de ſûreté que d’économie ; c’eſt par ces motifs que Sa Majeſté a réſolu d’établir une Ecole de Mines à l’inſtar de celle qui a été établie avec tant de ſuccès , ſous le regne du feu Roi , pour les Ponts & Chauſſées. A quoi voulant pourvoir : Ouï le rapport du ſieur Joly de Fleury , Conſeiller d’Etat ordinaire , & au Conſeil Royal des Finances ; le Roi étant en ſon Conſeil , a ordonné & ordonne ce qui ſuit : A .
I ſera inceſſamment nommé deux Profeſſeurs pour enſeigner les ſciences relatives aux Mines & à l’art de les exploiter. I I.
L’ des Profeſſeurs ſera chargé d’enſeigner la Chymie , la Minéralogie & la Docimaſie ; l’autre Profeſſeur enſeignera la Phyſique , la Géométrie ſouterraine , l’Hydraulique & la maniere de faire avec plus de ſûreté & d’économie les percemens , & de renouveller l’air dans les Mines , pour y entretenir la ſalubrité ; il fera auſſi connoître les machines néceſſaires à leur exploitation , & la conſtruion des fourneaux. I I I. L cours d’étude ſera de trois années , les leçons ſeront de trois heures , & chacun des Profeſſeurs en donnera trois par ſemaine , depuis le premier Novembre juſqu’au premier Juin. I V.
C qui ſe propoſeront de ſuivre les Cours d’étude , ſeront tenus de ſe faire inſcrire chez l’ancien des Profeſſeurs , qui en rendra compte à l’Intendant général des Mines. Ils ne pourront être admis qu’à ſeize ans accomplis , & en juſtifiant qu’ils ſont ſuffiſamment inſtruits de la Géométrie , du Deſſin , & des principes élémentaires de la langue Allemande V. C Eleve ſubira tous les ans deux examens , l’un ſur la théorie & l’autre ſur la pratique , en préſence de l’Intendant