.MTQ3MA.MTU5MjU1

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Révision datée du 24 mai 2014 à 05:58 par ::1 (discussion) (Page créée avec « DU DÉPARTEMENT DE SEINE—ET—MARNE . 415 Marnes du calcaire grossier . Marnes blanches et jaunâtres; 8° Marnes calcaires compactes avec cordons de silex; 9° Ma... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


DU DÉPARTEMENT DE SEINE—ET—MARNE .

415

Marnes du calcaire grossier .

Marnes blanches et jaunâtres; 8° Marnes calcaires compactes avec cordons de silex; 9° Marnes calcaires.

Calcaire grossier moyen .

10° Plusieurs bancs de calcaire marin solide.

70

110 Le pied du coteau de Tarterel laisse voir en quelques endroits des bancs d'un calcaire sableux qui appartiennent au calcaire grossier inférieur.

A Cl►amigny la masse sableuse est puissante, et coquillière vers son milieu ; elle se termine vers le haut par un banc de grès épais qui est exploité . Dans le vallon qui débouche à Saint-Aulde, l'assise sableuse remonte jusqu'à Dhuisy, où il existe des sablières . La pente d'un ravin qui débouche dans la vallée entre la Charbonnière et le Petit-Montménard tranche obliquement le coteau dans toute l'épaisseur de l'assise sableuse jusqu'aux premières assises du calcaire grossier qui sont les plus résistantes et donnent lieu à une chute verticale ; enfin au-dessus de Saacy, on exploite quelques grès. Les trois assises du calcaire lacustre inférieur sont bien reconnaissables . Le travertin inférieur forme le sol des plaines situées sur la rive droite de l'Ourcq et de la Marne . Sur la rive gauche il affleure dans les coteaux de cette vallée et des vallées affluentes ; il renferme de nombreux amas de gypse . s.