.MTQ3MA.MTU5MzUw

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Révision datée du 24 mai 2014 à 06:02 par ::1 (discussion) (Page créée avec « 212 bESCRIPT40N GÉOLOGIQUE' La limite sud du terrain de grès est bien moins tranchée ; dans la plaine de Vaupuiseau, de Creilly et (le Chevry ; les affleurements ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


212

bESCRIPT40N GÉOLOGIQUE'

La limite sud du terrain de grès est bien moins tranchée ; dans la plaine de Vaupuiseau, de Creilly et (le Chevry ; les affleurements sont recouverts d'une terre végétale épaisse, et l'assise sableuse parait amincie ; il est donc assez difficile de saisir sur ce sol horizontal la séparation du calcaire lacustre inférieur et de la couche mince de calcaire lacustre supérieur qui recouvre les sables. Sur un chemin qui conduit de Lorrez-le-Bocage â Chevry, on a ouvert une exploitation de sable qui présente la coupe suivante de haut en bas : 4 0 Grès environ 0 50 20 Sable jaunâtre 0 33 30 Calcaire d'eau douce coquillier . 4 50 40 Sable blanc à coquilles marines.

On n'a pu observer le contact du sable et du lacustre inférieur . Cette coupe, bien qu'incomplète, est donc un nouvel exemple de l'alternance de couches marines et d'eau douce déjà signalée à Provins, vers la jonction des étages tertiaires inférieur et moyen . Et comme à Provins, ces alternances ont lieu sur des couches assez épaisses. Une particularité (lu même genre se retrouve sur la droite del'Orvanne, au-dessus des hameaux de Pilliers et de La Vallée . On a ouvert au sommet (lu coteau de petites extractions (le moellon,