.MTQ3MA.MTU5MzM3

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Révision datée du 24 mai 2014 à 06:12 par ::1 (discussion) (Page créée avec « DU DÉPARTEMENT DE SEINE—ET — MARNE . 197 Un calcaire identique est exploité de part et d ' autre du vallon jusqu ' à Fontaine, où on le voit passer sur les sable... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

DU DÉPARTEMENT DE SEINE—ET — MARNE .

197

Un calcaire identique est exploité de part et d ' autre du vallon jusqu ' à Fontaine, où on le voit passer sur les sables de l'argile plastique . Les bancs exploités dans les vallées de l'Étang en sont la continuation . On arrive de là aux anciennes carrières de Château-Landon ; à Château-Landon les renseignements pris auprès des ouvriers et l'examen des carrières ont fait connaître la coupe suivante : 4 0 Calcaire dur feuilleté en plaquettes minces et calcaires marneux ; l° Divers bancs exploités . Ces bancs sont ordinairement au nombre de trois distinctement stratifiés, quelquefois ils se réduisent à un seul; 3 . Calcaire avec galets de silex, clicart des ouvriers; f o Poudingue siliceux vers le bas, marneux vers le haut; 50 Sables et grès de l'argile plastique avec silex roulés.

Le poudingue siliceux qui se trouve immédiatement sous les couches calcaires et qui est supérieur aux sables de l'argile plastique n'est pas très-épais et paraît différent de celui qui couvre tout le coteau de galets cle silex ; ce dernier, plus puissant, paraît inférieur aux sables. Entre le poudingue et le calcaire on trouve quelquefois un lit mince et régulier d'argile marneuse. Les derniers bancs calcaires et marneux sont souvent de couleur grisâtre assez foncée et fétides à la cassure. Leur épaisseur augmente à mesure