.MTQ3MA.MTU5MjQ5

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Révision datée du 24 mai 2014 à 06:42 par ::1 (discussion) (Page créée avec « DU DÉPARTEMENT DE SEINE—ET — MARNE . Marnes du calcaire brossier . 109 30° Marnes calcaires 0 45 37° Calcaire compacte très-dur . . 0 55 38° Calcaire marne... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


DU DÉPARTEMENT DE SEINE—ET — MARNE .

Marnes du calcaire brossier .

109

30° Marnes calcaires 0 45 37° Calcaire compacte très-dur . . 0 55 38° Calcaire marneux compacte avec bancs spathiques et siliceux ; cristallisations de chaux carbonatée inverses ; plaquettes de grés siliceux et spathiques; poches de sable quartzeux blanc pur 5 50 39° Calcaire carié cristallisé, rhomboèdres inverses de chaux carbonatée 0 35 40° Marnes calcaires, niveau d'eau supérieur à celui de la Marne.

Les puits artésiens de Claye et de la vallée de la Marne , ont traversé la formation de calcaire grossier ; les coupes qui en ont été données assignent une épaisseur très-variable aux couches du calcaire grossier proprement dit : variation qui se trouve– rait d'ailleurs presque compensée par celle en sens contraire des marnes de la même formation, dont l'épaisseur totale serait ainsi à peu près constante. Le niveau des couches inférieures du terrain calcaire est très-variable, il suit les ondulations de la formation argileuse . Celui de la partie supérieure n'est pas aussi irrégulier . Au-dessous de Meaux, il a une inclinaison sensible dans le sens de la vallée. Il résulte en effet des coupes du canal Cornillon et du souterrain de Chalifert que le commencement des sables moyens s'élève, à Meaux, à 91 mètres 65 centimètres au–dessus (le l ' étiage de la Marne ; à Chalifert, seulement à 8 mètres .