.MTQ3MA.MTU5MzEx

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Révision datée du 24 mai 2014 à 06:49 par ::1 (discussion) (Page créée avec « DU DÉPARTEMENT DE SEINE—ET—MARNE . 171 premier à la surface des plaines sur les argiles à meulières, le second sur les glaises vertes. Mais comme ces couches ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


DU DÉPARTEMENT DE SEINE—ET—MARNE .

171

premier à la surface des plaines sur les argiles à meulières, le second sur les glaises vertes. Mais comme ces couches deviennent plus minces et moins suivies vers les bords du bassin, ce niveau aquifère est aussi moins abondant et moins régulier . Le terrain d'argile plastique fournit des sources assez considérables . Le groupe n'est pas constitué très-régulièrement, et il n'y a pas lieu de distinguer plusieurs niveaux dans son épaisseur. Enfin quelques sources sortent de la craie . Leur position au sein de la roche ne parait soumise à aucune règle. Des eaux minérales sortent du terrain moderne qui occupe le fond du vallon de Provins . On les a rassemblées dans un puits qui a traversé les couches suivantes. 4° Limon d'atterrissement marneux et sableux 2 e Argile ocreuse , grise puis noire . 3" Tourbe compacte noire, argilepyriteuse

3 4 44

Ces eaux sont composées, d'après l'analyse de MM .Vauquelin etThénard, de la manière suivante: Carbonate de chaux Carbonate de magnésie . .

0 554 0 724,