.Mjk4.ODQzOTQ

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Version du 22 mai 2014 à 21:35 par ::1 (discuter)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

8o

CIRCULAIRES.

Trois règles et une équerre ; Un grand carton ; Une boîte de couleurs avec godets et soucoupes ; Un tablier de laboratoire. Nota. Le but principal de l'institution des élèves externes est de former des directeurs d'exploitation et d'usines métallurgiques. Cependant l'élévation et la variété d'un enseignement fondé sur la physique, la chimie et la mécanique, sur les sciences naturelles, sur la technologie minérale , les constructions et les chemins de fer, sur les exercices pratiques de l'art de l'ingénieur, enfin sur les notions générales de droit appliquées à la science administrative, sont éminemment propres à compléter toute éducation libérale, à préparer aux positions diverses du commerce et de l'industrie. Les élèves externes brevetés de l'École nationale des mines figurent parmi les candidats qui sont appelés à concourir pour les fonctions d'auditeur au conseil d'État. Les cours préparatoires comprennent la physique et la mécanique , la chimie générale, la géométrie descriptive et ses applications, avec quelques notions de calcul infinitésimal, enfin des exercices pratiques de dessin et de langue étrangère. Sur la demande des ambassadeurs et chargés d'affaires des puissances étrangères, et par décision spéciale du ministre des travaux publics, l'École des mines reçoit en outre des élèves étrangers qui peuvent être admis à suivre les mêmes exercices que les élèves ingénieurs et les élèves externes. L'enseignement est gratuit pour toutes les catégories d'élèves.

PERSONNEL. DÉCRETS

ET

DÉCISIONS RELATIFS AU PERSONNEL DES MINES. MAI

ET

JULN 1852.

DÉCRETS DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE.

Décret du 28 juin. — M. Chéron, inspecteur général des mines de deuxième classe, est admis à faire valoir ses droits à la retraite, à dater du 1" juillet i85a.

DÉCISIONS DU MINISTRE.

Décision du 5 avril i852. —M. Ville, ingénieur, chef du service des mines de la province d'Oran, est appelé, en la même qualité, dans la province d'Alger, en remplacement de M. l'ingénieur en chef Garella. M. Flajolot, ingénieur des mines en sous-ordre à Alger, est chargé provisoirement de remplir les fonctions de chef de service dans la province d'Oran, en remplacement de M. Ville. PROVINCE M. VILLE, ingénieur ordinaire de 2E classe, chef de service. (Résidence, Alger.)

D'ALGER.

MM. /N , ingénieur ordinaire, iBadynski, garde-mines de i™classe, iLatil, id. de 3° classe, [Simon, id. de 5E classe,

à à à à

Alger. Alger, Blidah. Tenés.

PROVINCE D'ORAN. M. FLAJOLOT , ingénieur de 3E classe, remplissant provisoirement les fonctions de chef de service. (Résidence, Oran.)

\ J

iMœvus, garde-mines de IFreynet, id. de

2« 3«

classe, à Oran. classe, à Oran.'

I /

PROVINCE DE CONSTANT1NE. M.DUBOCQ, ingénieur ordinaire de 2= classe, chef de service. (Résïdenc», Bone.)

) fCluny, garde-mines de 2E classe, à Bons, iBoistel, id. de s* classe, i Bone. ]