.MTQ3MA.MTU5MzA3

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Révision datée du 7 juin 2014 à 18:03 par ::1 (discussion) (Page créée avec « DU 1i1:1'ARTEMENT DE SEINE–ET – MARNE . 167 vertin inférieur et les sables de l'argile plastique. Dans les bois de Paroy la succession des couches est la suivant... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


DU 1i1:1'ARTEMENT DE SEINE–ET – MARNE .

167

vertin inférieur et les sables de l'argile plastique. Dans les bois de Paroy la succession des couches est la suivante : 1 ° Au bas du coteau , la craie; 2° Dans une ancienne fouille déjà citée, des débris hors de place de calcaire pisolithique; 30 Des sables grossiers; 4° Des argiles; 5° Des sables grossiers; 60 Des argiles ; 7° Dés sables argileux et marneux avec grès; 8° Marnes sableuses; 9° Une couche superficielle mince et peu distincte de sables avec petits blocs de grès très-différents minéralogiquement des premiers.

Dans les bois de Preuilly on trouve : 1° Au bas du coteau, la craie; 2° Des silex roulés noirs dans une marne argileuse; 3° Des sables grossiers; 4° Des argiles plastiques blanches exploitées à la tuilerie; 5° Une marne sableuse et argileuse avec petits blocs de grès; 6° Des sables en couches superficielles avec petits blocs de grès ferrugineux, peu durs, à grains égaux.

On a cherché inutilement au pied des sables en place les couches coquillières situées ordinairement à la base (le cette formation . Mais ces couches paraissent représentées par les calcaires marins intercalés dans le travertin supérieur, et nulle part ces alternances, qui forment passage entre deux terrains aussi différents, ne se pré-