.MTQ3MA.MTU5MjE2

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Révision datée du 7 juin 2014 à 18:10 par ::1 (discussion) (Page créée avec « 7O DESCRII'TIUN & OLOt,1Q1 E terrain de cailloux roulés est habituellement recouvert par une alluvion fort épaisse. 2" Terrain de transport . — Dépôt. argilo-... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher


7O

DESCRII'TIUN

&

OLOt,1Q1 E

terrain de cailloux roulés est habituellement recouvert par une alluvion fort épaisse. 2" Terrain de transport . — Dépôt. argilo-sableu' . — Terrain de transport de la plaine de Saint–Denis . — Alluvions anciennes des vallées de second ordre.

On peut observer clans les vallées un second terrain de transport qui paraît différent du premier. Il est toujours situé à un niveau plus élevé, et on ne le trouve guère que sur les plateaux qui s'avancent en forme de caps dans les anses produites par les sinuosités des rivières . Il ne se compose que de cailloux à peine usés, siliceux , enveloppés dans une terre argilo-sableuse rouge, maigre et ferrugineuse. Ce second terrain de transport ne se voit, clans la vallée de la Seine, que dans le département de Seine-et-Oise, où les silex, la terre rouge et le sable sont ordinairement répandus à la surface du calcaire marin avec une épaisseur très-variable. Dans la vallée de la Marne , il est assez développé entre Lagny et l'abbaye de Chelles, et entre Meaux et Trilbardou, où il recouvre aussi le calcaire grossier. On trouve ordinairement, au-dessus du terrain de transport à cailloux siliceux , un dépôt formé d'un mélange intime d'argile, (le sable et de calcaire. Cette niasse homogène et sans stratification,