.MTA0.MjY0ODQ
496
tvoTEs.
497
Çétant négligeable devant i. L'équarrissage de l'arc est donc donné par la condition
NOTE SUR L'ISOMORPHISME HÉTÉROIVIÉRE. Par M. J. D. DANA (1).
et celui des tirants, par R
Pl 2fsi
comme pour l'arc de cercle. Et en effet, quand l'angle au centre est très-petit, l'arc de cercle se confond trèssensiblement avec l'arc parabolique de même ouverture et de même flèche ; il affecte à très-peu près la forme d'équilibre, et ne tend pas à fléchir.
Il est clair que le tracé de la courbe des pressions, si usité pour les voûtes, s'applique également aux arcs métalliques, continus ou non ; mais quand ils sont assez surbaissés, l'expression donne immédiatement la valeur de la poussée, et il est facile de reconnaître , en traitant quelques exempLs, que la formule et la méthode graphique donnent à très-peu près les mêmes valeurs. Réciproquement, l'expression , à laquelle on arrive par la considération des arcs élastiques continus, peut aussi être appliquée aux voûtes à petite flèche et extràdossées parallèlement : elle est même alors d'un usage
plus sûr que les valeurs laborieusement calculées des tables; mais cette discussion s'écarterait trop de l'objet de cette note.
J'ai publié dans un volume de American journal of science and arts (2) diverses considérations sur le volume atomique de certains groupes isomorphes de minéraux, et j'ai fait voir en outre
que la relation déjà admise est beaucoup plus exacte, quand on divise le volume atomique par le nombre total des atomes ou des molécules du composé que l'on considère. Ainsi pour FeO, je divise par 2 le volume atomique obtenu comme à l'ordinaire, ce qui réduit en réalité le composé à l'unité ou à Fe" 01'; de même, pour Fe'03 je divise par 5, et le composé consiste par conséquent en Fe2/50'/5 dans lequel la somme des fractions en exposants est égale à l'unité.
En procédant ainsi , on reconnaît que les feldspaths ont à peu près le même volume atomique ou du moins qu'il y a une relation entre leur volume atomique et leur système cristallin ; le système manométrique qui est celui de la Leucite, a le volume atomique le plus élevé ; le système Cette note a été traduite par M. Delesse d'après une communication manuscrite de M. Silliman Junior.
Silliman. Aneerican journal of science and arts
1850, p. 22o.