.MTMxOA.MTYzMzkz
282
ZOOLOGIE DESCRIPTIVE.
de mal dans les blés verts. Probablement plusieurs couples nichent dans les marais, puisque des jeunes sont tués dès le mois d'août sur nos étangs. 7e Espèce.— CANARD SARCELLE D'ÉTÉ, Anas Querquedula. (Linn.) Vulg. Grande Sarcelle, Rainette, Cric cric.
Long. Om36 cent. Bec noirâtre; iris d'un brun clair; pieds cendrés; sommet de la tête noirâtre; ,une bande blanche sur les yeux ; gorge noire, tête et cou d'un brun rougeâtre ; miroir d'un vert cendré, bordé de 2 bandes blanches ; ventre blanc jaunâtre ; petites couvertures alaires cendré bleuâtre. La femelle, qui est plus petite, a les parties super, de la poitrine brunes, bordées de roussâtre, les infér. blanches; une bande sourcilière moins large et moins blanche que chez le mâle. Les jeunes lui ressemblent.
De passage, GC. Arrive en mars sur les rivières et les étangs, où un grand nombre nichent à proximité des eaux, dans les hautes herbes. Pond 6 à 8 œufs ovales, blanc sale, légèrement roussâtres. Diam., 42 et 33 millimètres. Aussitôt éclos, les petits suivent leur mère à l'eau et deviennent alors pour ainsi dire insaisissables, tant ils sont habiles à plonger pour éviter le danger. La chair de ce canard peu farouche, cegardée comme maigre, est très-savoureuse. Il se fait en automne un fort passage de jeunes qui disparaissent dès la fin de novembre. 8e Espèce.— CANARD SARCELLE
D'HIVER,
Anas Crecca. (Linn.)
Vulgairement Sarcelle.
Long. 0m32 cent, environ. Bec noirâtre; pieds cendrés; iris brun; sur les côtés de la tête, une large bande d'un vert à reflets ; le grand miroir d'un vert foncé et d'un noir profond. (Temm.) Point de bande sourcilière. Tète rousse et gorge noire ; ventre blanc ; le reste du plumage varié de noir et de blanc. Varie suivant l'âge et le sexe; le mâle fait entendre au printemps la syllabe rlu, rlu. La femelle est plus petite.
De passage, CC. Arrive en mars,part en avril ; les jeunes sont communs en septembre sur nos étangs et rivières. Cependant quelques petites bandes passent l'hiver sur le Doubs et la Loue^ si cette saison n'est pas trop rigoureuse. La chair excellente de cet oiseau peu farouche est regardée comme gibier maigre.