.MTMxOA.MTYyMDI5

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher

284

MINÉRALOGIE.

une longue expérience, ralentit la fermentation blanche, empêche la moisissure, entretient l'humidité et fixe les sels azotés. 13e Espèce. <—SOUDE SULFATÉE, NaSm, Thénardite. Substance blanche, très-tendre, d'une saveur amère, en efflorescences ou en aiguilles fines. Poids spécifique : 2,73.

Cette substance se dépose, surtout en été, autour des chaudières d'évaporation aux salines de Montmorot et de Salins, et forme des bourrelets blanchâtres, cristallins dans l'intérieur. On a remarqué que les oiseaux et surtout les pigeons en sont très-friands, et l'on s'en sert pour attirer et retenir au colombier ces volatiles, parfois trop vagabonds. 14° Espèce. — SOUDE SULFATÉE HYDRATÉE, NaSu3-\-%aq, Exanthalose, sel de Glauber. Substance blanchâtre, très-tendre, d'une saveur amère, ordinairement en efflorescences, quelquefois en aiguilles fines.

On la trouve dans le Jura: 1° En aiguilles fines, dans les marnes gypseuses, salifères, de Laffenet; R. — 2° En efflorescences sur les argiles salifères, gypseuses, de Laffenet, Salins, Montmorot (sondages) ; C. — 3° En petits enduits blanc jaunâtre^ très-tendres, -sur les parois des tuyaux qui conduisent l'eau salée dans la saline de Montmorot; .G. Les salines du Jura donnent environ 10,000 kilog. de ce sel, qui est expédié surtout à Lyon. La soude sulfatée peut très-avantageusement remplacer le sel de cuisine qu'on donne aux animaux ; il les rafraîchit, leur procure de l'appétence et les préserve d'une foule de maladies, notamment des vers intestinaux; les races bovine et ovine surtout s'en trouvent parfaitement. La dose conseillée par l'expérience est de 1S à 20 grammes par jour et par chaque tête. On peut aussi s'en servir pour désinfecter les vidanges et les fumiers. 15 e Espèce. •— POLYHALITE, SULFATE DE SOUDE, DE CHAUX et DE 3

MAGNÉSIE, CaNaMgS . Substance ordinairement d'un rouge de brique, faiblement soluble dans l'eau, cristallisant en prismes obliques, rhomboïdaux. Poids spéc: 2,70 environ. Dureté: rayant la chaux sulfatés.