.MTMxOA.MTYzNTY4

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher

457

INSECTES.

nairement à leurs ailes poster, les a fait nommer porte-queue.

Fig. 149. Chrysalide de papillon Machaon.

Genre PIÉRIDE, Pieris. (Schrank.) Les piérides se reconnaissent par leur couleur dominante, qui est le blanc. Les chenilles commettent beaucoup de dégâts dans les jardins potagers et dans les champs, en mangeant les plantes crucifères, choux, carottes^ etc. l re Espèce.—PIÉRIDE DU CHOU, Pieris Bracicœ. (Latr.) Ailes très-entières, blanches; les supérieures avec 2 taches et leur extrémité noires.

Sa chenille cause de grands dégâts dans les jardins ; on trouve celle-ci par masses sur les choux, qu'elle dévore complètement. Le seul remède est l'échenillage des choux. Fig. 150. Piéride du chou.

e

2 Espèce. — PIÉRIDE GAZÉE, Pieris cratœgi. (Latr.) Ailes arrondies, très-entières, blanches, un peu transparentes, avec les nervures noires.

Sa chenille vit sur. les pruniers, cerisiers, sorbiers, poiriers, pommiers, et les dépouille de leurs feuilles. Le papillon éclotfinmai; quelques jours après, la femelle pond environ 150 œufs qu'elle dépose sur les feuilles des arbres précités ; vers la mi-juin, ces œufs donnent naissance à autant de petites chenilles, qui, pour s'abriter, se tissent une