.MjA2Nw.MTczNjY5

De Transcription | Bibliothèque patrimoniale numérique Mines ParisTech
Aller à : navigation, rechercher

Page 9 Chapitre 1er Géologie générale de la Norvège La partie de la Norvège dont nous nous occupons est un pays généralement montagneux; mais ces montagnes se développent surtout dans la partie occidentale; elles s'abaissent brusquement du côté de la mer du Nord pendant que du côté de la Suède du ??agerhack, la pente générale du pays insensible et l'on voit parallèlement à la chaîne principale une série d'autres chaînes dont la hauteur décroit à mesure qu'on s'avance vers l'est. Ces chaînes déterminent dans leur intervalle des vallées courant à peu près Nord-Sud et dont la principale est celle du Glommen. Arrivée à la latitude de Throndhjem la chaîne la plus occidentale s'abaisse et se prolonge dans le fjord de Throndhjem par une série d'îles et au-delà de ce fjord par des montagnes moins élevées. Au contraire la chaine qui est de l'autre côté de la vallée du Glommen se prolonge au-delà des sources de ce fleuve mais diminue beaucoup de hauteur et elle forme ces montagnes qui limitent à l'est le fjord de Throndhjem. La grande fente qui est placée entre ces deux vallées du Glommen est donc divisé en deux parties; en remontant le Glommen on arrive à un col et quand on l'a dépassé on trouve une autre vallée qui est évidemment la continuation de la première et qui descend vers le fjord de Throndhjem et vers la mer du Nord. C'est cette grande fente que suit le chemin de fer principal de la Norvège , le chemin de Throndhjem à Christiania. A l'ouest de la chaine principal le terrain s'abaisse comme on l'a vu brusquement vers la mer et l'on a pas pour ainsi dire de versant occidental. Il y a cependant une partie de la côte qui est un peu moins abrupte et ou se trouve la ville de Bergen. Cette côte est bordée d'une myriade d'îles généralement assez basse et qui de rattachent géologiquement à la côte elle-même.

L'étude topographique du sol nous montre donc la Norvège divisée en quatre parties : 1 une longue bande couvrant à peu près Nord-Sud; région des hautes montagnes  2 des lambeaux de terrain plus bas formant le bassin de Bergen  3 la grande fente dont la vallée de Glommen fait partie et qui se divise en deux parties le bassin de Throndhjem et celui de Christiania. 4 la chaîne orientale dite des montagnes frontière.

La division du pays au point de vue géologique est tout a fait la même; mais la limite géologique des bassins de Throndhjem et de Christiania doit être reportée plus au sud [illisible] par exemple fait partie topographiquement du bassin de Christiania géologiquement de celui de Chrondhjem. De plus la région des montagnes frontières ne diffère pas géologiquement de la région quivallée du Glon????? se prolonge au dela des sources de ce fleuve mais diminue beaucoup de hauteur et elle forme ces montagnes qui limitent à l'est le fjord de Chrondhjem. La grande fente qui est placée entre ces deux vallée du Glommen est donc divisé en deux parties; en remontant le Glommen on arrive à un col et quand on l'a dépassé on trouve une autre vallée qui est évidemment la continuation de la première et qui descend vers le fjord de Throndhjem et vers la mer du Nord. C'est cette grande fente que suit le chemin de fer principal de la Norvège , le chemin de Throndhjem à Christiania. A l'ouest de la chaine principal le terrain s'abaisse comme on l'a vu brusquement vers la mer et l'on a pas pour ainsi dire de versant occidental. Il y a cependant une partie de la côte qui est un peu moins abrupte et ou se trouve la ville de Bergen. Cette côte est bordée d'une myriade d'îles généralement assez [illisible]et qui de rattachent géologiquement à la côte elle-même.

L'étude topographique du sol nous montre donc la Norvège divisée en quatre partie : 1 une longue bande couvrant à peu près Nord-Sud; région des hautes montagnes  2 des lambeaux de terrain plus bas formant le bassin de Bergen  3 la grande fente dont la vallée de Glommen fait partie et qui se divise en deux parties le bassin de Chrondhjem et celui de Christiania. 4 la chaine orientale dite des montagnes frontière.

La division du pays au point de vue géologique est tout a fait la même; mais la limite géologique des bassins de Throndhjem et de Christiania doit être reportée plus au sud. Roros par exemple fait partie topographiquement du bassin de Christiania géologiquement de celui de Throndhjem. De plus la région des montagnes frontières ne diffère pas géologiquement de la région qui