.MzE2.ODgxODU
248
CIRCULAIRES.
CIRCULAIRES.
n° 2, et le rapport explicatif, devront me parvenir le 3i octobre prochain au plus tard. Je vous prie de veiller à ce que cette date ne soit pas dépassée. Je saisis cette occasion de vous rappeler que, conformément à ma circulaire du sU décembre dernier, tous les documents relatifs au travail des enfants doivent être adressé? directement au département de l'agriculture et du commerce. Je joins un certain nombre d'exemplaires de la présente circulaire, que je vous prie de distribuer à MM. les ingénieurs des mines de votre département; je tiens à leur disposition le nombre d'exemplaires des états n° 1 et n° 2 (voir pages 35o, 551 et 552) que voudrez bien me désigner. J'attache d'autant plus de prix, Monsieur le Préfet, à ce que les renseignements que je réclame soient fournis ponctuellement, que je compte adresser sous très-peu de jours au conseil d'État le projet de loi destiné à remplacer la loi du 22 mars i84i. Je lirai donc avec le plus grand intérêt tontes les communications qui seront de nature à éclairer la discussion. Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le Ministre de l'Agriculture et du Commerce, LODVET.
STATISTIQUE DE L'INDUSTRIE MINÉRALE.
Service de l'inspection du travail des enfants dans les manufactures. A M. le Préfet du département d Paris, le 26 mars 1870.
Monsieur le Préfet, par suite d'un accord intervenu entre mon département et le département des finances, MM. les ingénieurs des mines chargés de l'inspection du travail des enfants dans les manufactures auront à visiter, à ce point de vue, les établissements dépendant de l'administration des finances. Je vous prie, en conséquence, d'inviter MM. les ingénieurs des mines de votre département à comprendre ces établissements dans les tournées qu'ils comptent effectuer pendant l'exercice 1870. Les renseignements recueillis à cette occasion figureront dans les mêmes formules imprimées que j'ai déjà eu l'honneur de vous adresser, avec ma cir-
culairedu 28 février dernier. Il conviendra, d'ailleurs, de consacrer aux manufactures de l'État une mention particulière dans le rapport explicatif qui doit accompagner l'envoi des états statistiques. Recevez, Monsieur le Préfet, l'assurance de ma considération la plus distinguée. Le-Ministre de l'Agriculture et du Commerce, LOUVET.